Samedi 30 octobre, à partir de 13h30, les participants sont partis à la découverte de Marseille et de ses habitants, répartis en 500 petits groupes d’une dizaine de personnes. L’invitation : se laisser surprendre, pour entendre l’appel du large et percevoir des signes de la présence de Dieu dans ce monde.
17 lieux de départ différents, avec, pour chaque itinéraire, une facette de cette métropole unique, bigarrée et haute en couleurs.
Sillonner Marseille et ses trésors
Comme saint Ignace le propose dans les Exercices spirituels, les participants ont été invités à sentir, goûter, écouter, contempler et se laisser toucher par cette ville ouverte sur le monde.
Pour expérimenter les multiples réalités de la cité phocéenne, ils sont allés à la rencontre d’acteurs de terrain engagés dans l’annonce de la foi, dialogue interreligieux, justice, accueil des migrants, lutte contre la pauvreté… Ils ont découvert au détour des rues, le « Marseille ignatien » : le lieu de fondation de la Xavière, la nouvelle communauté jésuite, la plaque commémorative rappelant le départ de nombreux missionnaires… Chacun des 17 parcours a reflété une facette de la ville : du quartier de la Joliette, aux quartiers Nord, en passant par le quartier Lacordaire, jusqu’au Vieux Port.
Voir les textes et prières lus au lancement des déambulations

Juliette Ploquin, de l’équipe organisatrice des déambulations, adresse un message de bienvenue aux participants :