Retour sur le dimanche 31 octobre, deuxième journée de rassemblement Au large avec Ignace, avec notamment les congrès de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).

Retour sur cette première journée de rassemblement, en photos et en vidéo :

Relecture d’Anne-Laure (CVX)

Journée de congrès pour la Communauté de Vie Chrétienne.
« Et pour demain, Seigneur, aide-moi, aide-nous ! Il est si difficile de discerner collectivement. Pourtant, nous pouvons partir de ces dilemmes que nous traversons, imaginer un horizon désirable. Aide-moi, aide-nous Seigneur à oser à être davantage radicaux, à prendre le problème à la racine ! Nous ne sommes pas seuls, Tu nous précèdes et Tu portes le fardeau avec nous. »

Lire sa relecture

Relecture de Valentine de Dreuille

Valentine de Dreuille est impliquée dans le Réseau Magis, Promesses d’Eglise, et ancienne volontaire et présidente d’Inigo Volontariat. « Avec le psaume 66, j’ai pu retrouver le visage de Dieu qui s’illumine, à l’image de tous ces visages ce week-end, illuminés par la joie de se retrouver ou de se rencontrer, et par le soleil arrivé ce matin. »

Lire sa relecture

Messes dans les paroisses

Dimanche matin

Les participants sont allés à la rencontre des paroisses et des chrétiens marseillais. Le diocèse de Marseille s’est largement mobilisé pour cette grande « Visitation » : 30 paroisses marseillaises ont accueilli les participants afin de célébrer l’eucharistie ensemble, puis de partager un repas simple et susciter des occasions de discussion entre chrétiens venant d’horizons variés.

La messe célébrée à l’église Saint-Ferréol, confiée aux jésuites, a été retransmise en direct dans Le Jour du Seigneur sur France 2. Elle a été présidée par le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.

Lire l’homélie du P. François Boëdec sj

Voir l’homélie du P. François Boëdec sj en vidéo

Voir le reportage du Jour du Seigneur sur divers visages de la famille ignatienne : Florence de Bénazé, fidèle de l’Eglise Saint-Ferréol et engagée dans l’accueil de jeunes migrants, Cédric Lecordier, jésuite en formation, impliqué dans la vie du collège Saint Mauront, et Juliette Ploquin, xavière et accompagnatrice d’équipes Magis à Marseille.

Festival de la famille ignatienne

Dimanche de 14h à 18h

Grand temps d’échanges et de retrouvailles au Palais des Congrès pour découvrir les multiples acteurs de la famille ignatienne et raviver le goût pour la mission.

Au programme : conférences sur la transition écologique, la vie spirituelle au temps de la pandémie, le service des plus pauvres ou la pédagogie, ateliers sur les nombreuses initiatives et projets portés par les congrégations, mouvements et associations de spiritualité ignatienne… 50 stands, 20 conférences, 15 ateliers, 2 spectacles : de quoi se laisser surprendre par des rencontres et initiatives inattendues. Des Marseillais se sont également rendus à ce temps fort du rassemblement.

En savoir plus

Journée de congrès pour la CVX et le MCC

Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Au cours du Rassemblement, et à l’occasion de leur congrès quinquennal, 3000 membres de la Communauté de Vie Chrétienne ont réfléchi sur le thème de l’écologie.

Sous l’impulsion de Laudato Si’, qui place la question sociale au cœur de la réflexion écologique de l’Eglise, la CVX a mis en écho cette encyclique avec les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Comment mieux se connaître et se situer dans le monde sous le regard du Christ pour contribuer ainsi à un monde meilleur ?

Différentes interventions sur le thème de la maison commune, dont celles de Cécile Renouard (professeure de philosophie et d’éthique au Centre Sèvres, présidente et cofondatrice du Campus de la Transition), Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, M. Jean-Pierre Estivals, enseignant en architecture paysagiste, Mme Corinne Lepage, présidente de Cap écologie, Mme Monique Beaujard, théologienne, ainsi que M. Dominique Sorrente, écrivain et poète.

En savoir plus

Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants

Les membres du MCC ont vécu le dimanche 31 octobre la deuxième étape de leur Congrès « Passeurs d’avenir au cœur des transitions ». Le fil conducteur de cette étape a été « Espérer pour demain ».

En matinée, table-ronde sur le thème « De l’adversité à la fraternité : cultivons la vertu de l’espérance ! ».
Dans l’après-midi, ils ont vécu un parcours à la carte avec ateliers, stands et conférences-débats : management dans le cadre de la transition écologique et de la décroissance, le féminisme, l’intelligence artificielle dans le monde du travail, etc.

En savoir plus

Grand spectacle sur Ignace de Loyola

20h

Le spectacle, aux genres littéraires variés, a évoqué l’expérience d’Ignace suite à sa blessure par un boulet de canon et la fécondité de sa vie.

Voir plus photos du spectacle

Vidéo du spectacle disponible sous peu

Message du pape

Pour l’occasion, le pape François a adressé un message à toute la famille ignatienne.

Vigile de la Toussaint

La soirée s’est poursuivie avec un temps de prière diffusé en direct sur Youtube, ouvrant toujours plus largement à la communion, à la sainteté et aux béatitudes, en lien avec les enjeux du quotidien, avec des temps de lecture de l’Evangile des béatitudes, des témoignages sur les béatitudes, des chants et des temps de méditation.