Le “Festival de la Famille ignatienne” sera l’un des moments forts du rassemblement de la famille ignatienne à Marseille, à la Toussaint 2021 : un grand temps d’échanges et de retrouvailles au Palais des Congrès, pour se réjouir ensemble et raviver notre goût pour la mission !
Un temps pour réentendre, dans cette ville portuaire ouverte sur la Méditerranée et sur le monde, l’invitation du grand large, à la suite du Christ et avec Ignace !

Cyrille Causse, membre de l’équipe organisatrice du festival, nous donne un aperçu de ce qui nous attend le dimanche 31 octobre après-midi.

Dans l’équipe organisatrice, quatre matelots intrépides :

  • Cyrille Causse et Jean-Baptiste Roy, tous deux scolastiques jésuites en études au Centre Sèvres, à Paris,
  • Florence Warnier, engagée au MCC et sur le Campus de la Transition,
  • Jean Berger, jésuite aussi, qui termine sa régence (deux ans d’expérience terrain pour découvrir davantage la Compagnie à travers ses missions concrètes) comme professeur de mathématiques à Saint-Etienne.

A la découverte des nombreuses initiatives portées par la famille ignatienne

Le jour J, nous espérons accueillir près de 3000 festivaliers aux profils variés : jeunes et moins jeunes, familles et couples, amis et proches, engagés de près ou de loin dans les mouvements ignatiens (CVX, MCC, MEJ…), jésuites, religieuses ignatiennes, curieux en tous genres, de Marseille ou d’ailleurs.

Nous souhaitons vous offrir un après-midi pour nous retrouver et célébrer ensemble, autour d’un verre ou d’un spectacle, suivre diverses conférences sur la transition écologique, la vie spirituelle au temps de la pandémie, le service des plus pauvres ou la pédagogie, découvrir les nombreuses initiatives et projets portés par la famille ignatienne, participer à l’un ou l’autre atelier, et se familiariser, par exemple, avec le concept de la discosoupe !

© discosoupe

Pour l’équipe de préparation, le travail ne manque pas ! Recueillir les demandes de stands, les propositions d’animations ou de conférences ; découvrir le site et penser l’utilisation des différents espaces, solliciter des prestataires extérieurs pour la fourniture du matériel d’exposition, chercher le fil rouge qui pourra donner une cohérence et un esprit festif, recruter des équipes de bénévoles en vue du jour J…

Mais tout sera prêt à l’heure dite !

Embarquement prévu le dimanche 31 octobre, à 14h, au Parc Chanot !