Samedi 30 octobre : première journée pour les 7000 participants du rassemblement « Au large avec Ignace » ! Découvrez ci-dessous la rétrospective de la journée et le témoignage personnel d’un participant.
Retour sur cette première journée de rassemblement, en photos et en vidéo :

Relecture de Pierre-Alexandre Collomb sj
Retour sur cette première journée : sous l’orage, changer de perspective
« Contre vents et marée,
Se frotter aux orages,
La vie comme un voyage où risquer c’est aimer »

14 veillées thématiques
Samedi de 20h15 à 22h
Le soir, 14 veillées ont été proposées au choix : tables rondes sur le visage de l’Eglise de demain ou sur l’écologie, célébration interreligieuse, pièce de théâtre, concert, témoignages…

Temps de recueillement
Samedi de 17h30 à 18h30
Les participants ont vécu ensuite un temps de recueillement. Avec le collectif « Marseille Espérance » qui regroupe les responsables des religions présentes à Marseille, tous ont fait mémoire, en ce long week-end de la Toussaint, des défunts, avec une pensée particulière pour ceux que la pandémie a emportés et pour les exilés qui ont péri en mer.
Ils ont prié également pour les nombreuses personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église.
Cette prière guidée, qui s’est appuyée sur une méditation du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, a été proposée via l’application Prie en Chemin.

Déambulations
Samedi de 13h30 à 17h30
Répartis en 500 petits groupes d’une dizaine de personnes, les participants sont partis à la découverte de Marseille et de ses habitants. L’invitation : se laisser surprendre, pour entendre l’appel du large et percevoir des signes de la présence de Dieu dans ce monde. Comme saint Ignace le propose dans les Exercices spirituels, ils sont allés sentir, goûter, écouter, contempler et se laisser toucher par cette ville ouverte sur le monde.
Pour expérimenter les multiples réalités de la cité phocéenne, ils sont allés à la rencontre d’acteurs de terrain engagés dans l’annonce de la foi, dialogue interreligieux, justice, accueil des migrants, lutte contre la pauvreté… Ils ont découvert au détour des rues, le « Marseille ignatien » : le lieu de fondation de la Xavière, la nouvelle communauté jésuite, la plaque commémorative rappelant le départ de nombreux missionnaires…
