Samedi soir : des veillées à la carte

 

Samedi 30 octobre, un large choix de veillées sera proposé aux participants du rassemblement “Au large avec Ignace”.

Dès maintenant, choisissez à quelle veillée vous souhaitez participer, et indiquez-le lors de votre inscription au rassemblement.

 

  • Avec Ignace célébrer Abba et la création

Danse et prière avec Annick Chaudouet, chorégraphe

Entrer dans la prière de louange  avec son corps, pour ceux qui le voudront ou simplement se laisser entraîner dans la contemplation de la création et du Créateur, avec tous ses sens.

  • Sauver des vies : espoir et humanité

Témoignages et échanges avec SOS Méditerranée

SOS MEDITERRANEE porte assistance à des migrants ou réfugiés en détresse lors de la traversée de la Méditerranée. Tâche immense, fondée sur le respect de toute personne humaine,  dont les acteurs, témoigneront à travers difficultés et joies.

  • Entrer dans la louange avec « Chemin Neuf Worship »

Concert festif de prière et de louange animé par le Chemin Neuf

Nous serons invités à entrer dans un concert de chants et de louange, pour vivre ensemble une démarche spirituelle joyeuse et confiante.

    • « Vers un “nous” toujours plus grand »

    Veillée de prières JRS (Jesuit Refugee Service)

    Célébration Interreligieuse afin de faire mémoire et prier ensemble pour les défunts qui nous sont chers, pour les personnes disparues dans les conflits en traversant les frontières. Organisée par les JRS de la province (Belgique, France, Grèce, Luxembourg).

    • Ignace et la suite du Christ aujourd’hui

    Escape game à l’abbaye de Saint Victor pour les 18- 35 ans

    Du fun, du fond, du collaboratif pour découvrir Ignace et la vie religieuse ignatienne aujourd’hui !
    Vous devrez résoudre une série d’énigmes en équipes dans le cadre superbe de l’abbaye de Saint Victor.
    Vous vous êtes pris un boulet de canon, et vous vous trouvez projetés à l’époque d’Ignace et de ses compagnons. Pour retrouver le chemin jusqu’à notre époque, vous serez amenés à découvrir différentes manières de suivre le Christ aujourd’hui à l’école d’Ignace.

    • Bouleversantes Fragilités

    Conférence témoignages

    Conférence de Christian Salenson sur le thème des fragilités et témoignages de deux associations qui travaillent auprès de personnes handicapées et en grande précarité. Echanges coordonnés par Gilles Rebêche, de la diaconie du Var.

    • Sagesse à Marseille au temps de la COVID

    Film et échange avec le Centre Laennec de Marseille

    Film amateur qui souhaite illustrer quelques  versets de la littérature biblique sapientielle avec des scénettes marseillaises sur fond de crise sanitaire. La projection du film sera suivie d’un échange et d’un moment de convivialité.

    • Ecologie intégrale

    Table ronde avec le Campus de la Transition, le CERAS (Centre de Recherche et d’Action sociales) et le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants)

    Laudato si’ nous invite à une conversion écologique intégrale. Mais qu’est ce que cela veut dire? Et comment répondre concrètement à cette demande? Venez partager quelques éléments clés pour un chemin écolo à la suite du Christ, éclairés de témoignages “terrain” ancrant la transition écologique dans le diocèse de Marseille.

    • 1001 Xavière(s)

    Pièce de théâtre (sur les 100 ans de La Xavière) puis échanges avec Maud Martinez, xavière  et comédienne

    Texte : Corine Robet. Mise en scène : Frédéric Ortiz. Avec : Maud Martinez.
    Ce seule-en-scène fait dialoguer des voix du passé et du présent :

    • Voix de Claire Monestès, qui fonda, en 1921, à Marseille, un ordre de religieuses missionnaires, La Xavière.
    • Voix de xavières d’aujourd’hui « femmes de plein vent » engagées dans notre monde au nom de leur foi et de leur charisme ignatien.

    Cette dimension chorale est portée sur la scène par une comédienne qui a la particularité d’être xavière. Un rapport singulier au jeu se construit donc, dans une grande proximité avec le public, où fiction et réalité se mélangent pour donner à entendre une interrogation sur la vocation religieuse et peut-être plus largement encore, sur toute vocation.

    Plus qu’une simple rencontre avec Claire Monestès et Maud Martinez, c’est une véritable aventure humaine qui s’opère, cherchant à porter hors du cercle attendu de l’Eglise ces voix d’aujourd’hui qui disent la foi chrétienne.

    Les Marseillais pourront voir en novembre ce spectacle au Parvis des arts.

     

    • Comment déployer les Communs /Biens partagés ?
      Passer de la théorie à l’incarnation

    Soirée forum, organisée par le MCC

    « La terre est essentiellement un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous. »
    Convaincus par l’écologie intégrale, vous souhaitez évoluer progressivement de la propriété privée exclusive vers davantage d’usages partagés et de solidarité ? Alors, cet atelier-forum est pour vous.
    Vous êtes déjà engagés dans cette direction ? Venez partager vos expériences avec d’autres !
    Vous êtes intéressés mais ne savez par quel bout commencer ? Venez discuter avec ceux qui sont en route.
    Vous cherchez une action collective pour que les Communs deviennent la base du nouveau contrat social et de l’économie émergente ? Explorons à plusieurs !

     

    • Quels visages d’église pour demain ?

    Table ronde pour inventer ensemble l’Église de demain avec la Revue Etudes et la Revue Projet, la Fédération Protestante de France, le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) et des religieuses

    Différentes approches et pratiques seront évoquées dans cette table ronde, à propos de la synodalité, pour recevoir et inventer de nouvelles manières de faire Eglise.

    • Justice et Ecologie

    Témoignages et échanges

    A travers la mise en scène d’une affaire récente concernant l’écologie, des membres de l’atelier justice de CVX ouvrent la question de la contribution de l’institution judiciaire à la transformation des mentalités et de la société.

    • Dialogue islamo-chrétien

    Témoignages et échanges

    A Marseille, ville interculturelle et interreligieuse, différents acteurs travaillent particulièrement à favoriser la rencontre et le dialogue entre chrétiens et musulmans.
    Plusieurs d’entre eux témoigneront de ce qui se vit sur le terrain, des défis, questions et fruits de cette rencontre dans la cité phocéenne.

    • Diony’s voice

    Concert de Gospel, Negro spirituals, chants africains, Jazz.

    60 étudiants et jeunes pros de Seine-Saint-Denis unissent leurs voix, comme leurs différences, autour des Negro Spirituals et du répertoire Gospel contemporain.

    > Site Web de Diony’s Voice

    > Aperçu des concerts précédents