Jeunes en âge scolaire

Enfants 9-13 ans

Un mini-camp pour les 9-13 ans est organisé par le MEJ, à la Sainte Baume.

Il est possible d’arriver le vendredi soir ou le samedi avant 12h (deux transports en bus seront proposés). Le retour se fera au Parc Chanot, après la messe de clôture à laquelle les enfants assisteront avec le groupe du mini camp (et non avec leurs parents), à 13h30. Les enfants retrouveront leurs parents à l’issue de cette messe.

Ce mini-camp s’adresse aux enfants dont les parents participent au rassemblement.

Jeunes à partir de la 4e

Un programme spécifique est proposé pour les jeunes à partir de la quatrième.
Venez rencontrer d’autres jeunes chrétiens : élèves des  établissements scolaires sous tutelle ignatienne, jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)… Vous vivrez de nombreux temps entre jeunes, et rejoindrez parfois l’ensemble des participants pour des temps communs, comme la veillée festive et la messe de clôture le lundi.

Début : vendredi 29 octobre en début d’après-midi.
Fin : Lundi 1er novembre après la messe.

Programme pour les jeunes à partir de la 4e

Vous serez invités à entendre l’appel à « faire Église », et à rejoindre d’autres personnes engagées dans la grande aventure du Christ pour aller avec elles « au large avec Ignace » !
Trois jours  alternant entre moments de fête et profondeur où chacun avec ses richesses, ses talents et ses différences contribuera à faire de ce rassemblement un moment de joie unique pour la grande Famille ignatienne.

    Vendredi 29 octobre

    Accueil en début d’après-midi, au Parc Chanot.

    • Installation et découvertes des lieux, jeux pour aller à la rencontre d’autres jeunes de la grande famille
    • Veillée festive : Musique, théâtre, jeux. En ce premier jour, partir, comme Ignace avant sa conversion, dans la fougue de la jeunesse avec son insouciance, ses grands projets mondains, « pour la gloire ».

    Samedi 30 octobre

    • Matinée grand jeu : Ateliers en équipe pour se découvrir à la manière d’Ignace.
    • 14h : Déambulations : découvertes et rencontres dans Marseille : par petits groupes, les participants suivront des itinéraires variés à la découverte d’une ville ouverte sur le monde et du Marseille ignatien. Ils iront à la rencontre des acteurs de terrain engagés dans l’annonce de la foi, le dialogue interreligieux, la justice, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté. En commun
    • Temps d’ouverture et de recueillement : En petits groupes, les participants manifesteront l’espérance qui les habite, celle de villes où l’amour l’emporte sur la haine, et l’accueil sur l’exclusion.
      Avec le collectif « Marseille Espérance » qui regroupe les responsables des religions présentes à Mar-seille, tous feront mémoire, en ce long week-end de la Toussaint, des défunts, avec une pensée parti-culière pour ceux que la pandémie a emportés et pour les exilés qui ont péri en mer. Ils prieront également pour les nombreuses personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Cette prière guidée, qui s’appuiera sur une méditation du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, sera proposée via l’application Prie en Chemin. En commun
    • Dîner et veillée festive pour les jeunes. Entre fête et musique, osez-vous laisser toucher par le témoignage de vie de personnes inspirantes.
      En ce deuxième jour, voir le « boulet » de canon reçu par Ignace, sa longue convalescence à Loyola comme une invitation à repartir de soi, de ses propres richesses.

      Dimanche 31 octobre

        • Sous le regard du Seigneur, matinée spirituelle se terminant par une messe festive. Avancer à son rythme avec Jésus grâce à divers ateliers.
        • Grand jeu en équipe
        • Dîner entre jeunes
        • 20h : Grande soirée festive composée d’un spectacle aux genres littéraires variés qui évoquera l’expérience d’Ignace suite à sa blessure par boulet de canon et la fécondité de sa vie. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun
        • 22h : Vigile « connectée » de la Toussaint : la soirée se poursuivra avec un temps de prière connecté diffusé en direct sur Internet, ouvrant toujours plus largement à la communion, à la sainteté et aux béatitudes, en lien avec les enjeux du quotidien. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun. A suivre en direct sur Youtube.

        Lundi 1 novembre

        • Matinée spirituelle avec des ateliers selon leur gouts et talents (prière seul ou en groupe, expression corporelle, expression artistique).
        • Messe solennelle de la Toussaint avec l’ensemble des participants. Au Palais des Congrès (Parc Chanot).
          A travers ces temps de célébration, entendre l’appel à rejoindre d’autres personnes engagées dans la grande aventure au large, à la suite du Christ. Comme Ignace qui s’adjoint des compagnons ou comme les premiers jésuites allant voir le pape pour être envoyés en mission.
          A suivre en direct sur KTO Télévision et RCF.
        • Envoi et pique-nique.

         L’équipe d’animation du programme « Jeunes » vous invite à Marseille :

        Devant Notre-Dame de la Garde à Marseille, des jeunes du MEJ et des établissement scolaires ignatiens ainsi que des animateurs interprètent la chanson « Illumine », composée par Matthieu Cossiez :