Jeunes en âge scolaire

Enfants 9-13 ans

Un mini-camp pour les 9-13 ans est organisé par le MEJ, à la Sainte Baume.

Il est possible d’arriver le vendredi soir ou le samedi avant 12h (deux transports en bus seront proposés). Le retour se fera au Parc Chanot, après la messe de clôture à laquelle les enfants assisteront avec le groupe du mini camp (et non avec leurs parents), à 13h30. Les enfants retrouveront leurs parents à l’issue de cette messe.

Ce mini-camp s’adresse aux enfants dont les parents participent au rassemblement.

Jeunes à partir de la 4e

Un programme spécifique est proposé pour les jeunes à partir de la quatrième.
Venez rencontrer d’autres jeunes chrétiens : élèves des  établissements scolaires sous tutelle ignatienne, jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)… Vous vivrez de nombreux temps entre jeunes, et rejoindrez parfois l’ensemble des participants pour des temps communs, comme la veillée festive et la messe de clôture le lundi.

Début : vendredi 29 octobre en début d’après-midi.
Fin : Lundi 1er novembre après la messe.

Programme pour les jeunes à partir de la 4e

Vous serez invités à entendre l’appel à « faire Église », et à rejoindre d’autres personnes engagées dans la grande aventure du Christ pour aller avec elles « au large avec Ignace » !
Trois jours  alternant entre moments de fête et profondeur où chacun avec ses richesses, ses talents et ses différences contribuera à faire de ce rassemblement un moment de joie unique pour la grande Famille ignatienne.

    Vendredi 29 octobre

    Accueil en début d’après-midi, au Parc Chanot.

    • Installation et découvertes des lieux, jeux pour aller à la rencontre d’autres jeunes de la grande famille
    • Veillée festive : Musique, théâtre, jeux et découverte de son équipe

    Samedi 30 octobre

    • Matinée grand jeu : Ateliers en équipe pour se découvrir à la manière d’Ignace.
    • 14h : Déambulations : découvertes et rencontres dans Marseille : par petits groupes, les participants suivront des itinéraires variés à la découverte d’une ville ouverte sur le monde et du Marseille ignatien. Ils iront à la rencontre des acteurs de terrain engagés dans l’annonce de la foi, le dialogue interreligieux, la justice, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté. En commun
    • Temps d’ouverture et de recueillement sur le Vieux-Port : à la veille de la fête de la Toussaint, les participants se rassembleront pour prier à la mémoire des réfugiés morts en traversant la Méditerranée et de toutes les personnes qui ont perdu la vie avec l’épidémie de COVID 19. Méditation du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, avec Prie en Chemin. En commun
    • Dîner et veillée festive pour les jeunes. Entre fête et musique, osez-vous laisser toucher par le témoignage de vie de personnes inspirantes.

      Dimanche 31 octobre

        • Sous le regard du Seigneur, matinée spirituelle se terminant par une messe festive. Avancer à son rythme avec Jésus grâce à divers ateliers.
        • Grand jeu en équipe
        • Dîner entre jeunes
        • 20h : Grande soirée festive composée d’un spectacle aux genres littéraires variés qui évoquera l’expérience d’Ignace suite à sa blessure par boulet de canon et la fécondité de sa vie. Chacun sera invité à voir le spectacle mais aussi à en être partie prenante. Envie de participer au spectacle de cette veillée ? clique ici. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun
        • 22h : Vigile « connectée » de la Toussaint : la soirée se poursuivra avec un temps de prière connecté diffusé en direct sur Internet, ouvrant toujours plus largement à la communion, à la sainteté et aux béatitudes, en lien avec les enjeux du quotidien. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun. A suivre en direct sur Youtube.

        Lundi 1 novembre

        • Messe solennelle de la Toussaint : l’ensemble des participants célèbreront la fête de Toussaint en honorant la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Au Palais des Congrès (Parc Chanot).
          A suivre en direct sur KTO Télévision.Envoi et pique-nique.

        👉 Les inscriptions au programme Jeunes (à partir de la quatrième), au mini-camp 9-13 ans, ou en tant qu’animateur ou volontaire pour encadrer ce programme se font sur site du MEJ. Il vous sera demandé d’adhérer au MEJ pour accéder aux inscriptions. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire au secrétariat du MEJ  à contact(@)mej.fr ou à consulter la FAQ dédiée aux inscriptions.

         L’équipe d’animation du programme « Jeunes » vous invite à Marseille :

        Devant Notre-Dame de la Garde à Marseille, des jeunes du MEJ et des établissement scolaires ignatiens ainsi que des animateurs interprètent la chanson « Illumine », composée par Matthieu Cossiez :