La famille ignatienne

Les visages de la famille ignatienne

La famille ignatienne rassemble celles et ceux qui partagent la spiritualité de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites) : ils ont en commun la recherche de la présence de Dieu dans la vie quotidienne (chercher et trouver Dieu en toutes choses) et la pratique des Exercices spirituels (livret rédigé par saint Ignace à partir de sa propre expérience spirituelle).

Les visages de la famille ignatienne sont multiples : elle regroupe différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent.
Jeunes et plus âgés, célibataires et familles, consacrés et laïcs… Tous vivent de la spiritualité ignatienne, à leur manière et dans une grande diversité.
En 2006, à Lourdes, le premier rassemblement de la famille ignatienne avait réuni plus de 10 000 personnes.

Les institutions et mouvements ignatiens

Compagnie de Jesus (jésuites)

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé par saint Ignace de Loyola en 1540, à Rome. Il réunit près de 16 000 jésuites dans le monde dont 480 dans la Province d’Europe occidentale francophone répartis dans 36 communautés de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Ile Maurice.

Ils sont engagés dans des missions très variées (éducative, sociale, pastorale, spirituelle, enseignement et recherche intellectuelle…) en s’efforçant d’intégrer réflexion, prière et action.
Leur formation d’une quinzaine d’années vise à faire d’eux, à la suite du Christ, des hommes de rencontre et de réconciliation. Acteurs d’une Église “en sortie”, ils souhaitent contribuer avec d’autres à un monde plus humain et plus divin et aider leurs contemporains à trouver Dieu en toutes choses.

En savoir plus

CVX

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs, de spiritualité ignatienne (inspirée par saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites) et présente dans 60 pays.
En France, CVX compte plus de 6 000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges, milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Église.

La Communauté de Vie Chrétienne propose d’expérimenter en équipe locale (6 à 9 membres environ) des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels visent un chemin de croissance personnelle pour discerner (poser des choix éclairés), unifier sa vie (mieux se connaître) et approfondir sa foi avec l’aide de l’Esprit Saint.
Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, cherchant, avec joie et liberté, la volonté de Dieu – Dieu qui appelle à la vie et invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.

En savoir plus sur la CVX :

Site français de CVX
Site belge de CVX
Site luxembourgeois de CVX

Le PAS ignatien

le PAS ignatien est un réseau de la famille ignatienne qui veut Promouvoir, Aider et Soutenir les propositions spirituelles des congrégations religieuses, centres spirituels, chemins et groupes qui s’appuient sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites.

Né après le rassemblement de Lourdes en 2006, le PAS ignatien veut partager le trésor des Exercices Spirituels de saint Ignace, amener ses membres à mieux se connaître, réfléchir, chercher et se laisser interroger ensemble, et se rassembler « en famille » pour continuer à se former.

En font partie aujourd’hui : 15 centres spirituels, 20 congrégations religieuses, 19 Chemins et groupes ignatiens en diocèse et 3 instituts séculiers, en France et en Belgique.

MCC

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants chrétiens engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités, de partager sur la façon de vivre le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes, et de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

Les membres du MCC se réunissent en équipe constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel. L’échange porte sur un sujet choisi ou sur les situations vécues, éclairés par un temps de prière. Des rencontres plus larges et des débats ont également lieux.
Le MCC propose des lieux d’accueil et de rencontre partout en France ainsi qu’une animation spécifique pour les Jeunes Professionnels au cours de leurs premières années d’activité.

En savoir plus

MEJ

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est le deuxième mouvement de jeunesse dans le monde et dans l’Eglise. Le MEJ souhaite faire grandir les jeunes dans l’amitié avec Jésus en apprenant la liberté intérieure, l’engagement et le service. Il vise à faire grandir les jeunes dans leur humanité et leur spiritualité, en unifiant leurs relations à Dieu, aux autres et à eux même.

Le MEJ s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus pour les aider à construire une relation d’amitié avec lui, en puisant ses fondements dans la spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ, à vivre tous les jours au quotidien, dans la musique, la fête et la joie.

Association d’éducation populaire agréée par le Ministère en charge de la jeunesse, le MEJ aide chaque jeune à découvrir les trésors spirituels, les faire fructifier et en témoigner. Il propose une vie en équipe pendant l’année, en paroisse ou en établissement scolaire, ainsi que des camps nationaux l’été.

En savoir plus sur le MEJ :

Site français du MEJ
Site belge du MEJ

Réseau MAGIS

Le Réseau MAGIS est co-animé par des jeunes, des jésuites, des religieuses, et des laïcs de la spiritualité de saint Ignace de Loyola, au service de la formation humaine et spirituelle d’étudiants et de jeunes professionnels.

Pourquoi le nom MAGIS ? MAGIS est un mot latin, cher à saint Ignace qui se traduit par « davantage ». Il signifie croître humainement et spirituellement. En m’appuyant sur une expérience personnelle de Dieu, par le partage et la relecture de ma vie, devenir avec d’autres disciples missionnaires.  

Le réseau MAGIS propose aux jeunes des actions pour se former et se mettre au service, partager en équipe et relire sa vie, apprendre à prier et à discerner.

En savoir plus

Coordination des collèges jésuites en Belgique francophone

Les écoles de la Coordination des collèges et écoles jésuites en Belgique francophone scolarisent environ 14 000 élèves, dans un enseignement maternel (6 écoles), primaire (10) et secondaire (11). Après une présence dès le XVIe siècle, la fondation des collèges actuels s’étend entre 1838 et 2017. La proximité territoriale permet une vie en réseau à travers les réunions régulières des présidents des Pouvoirs organisateurs, directions, préfets, animateurs pastoraux, personnel administratif…. Intervisions, thèmes d’année communs (« cura personalis », « relecture et discernement », etc.) et accompagnement de proximité (par des pairs) en lien avec l’UNamur (université jésuite), comme aussi les réunions européennes : tout cela donne un sentiment fort d’appartenance à une grande famille.

La Xavière

La Xavière est une congrégation religieuse fondée en 1921 par Claire Monestès, qui a ressenti l’appel à proposer une vie religieuse missionnaire souple et intense en plein monde, à la suite de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier.

Nous désirons travailler à l’unité et à la réconciliation, créer du lien entre tous, surtout entre l’Eglise et ceux qui en sont loin.

Contemplatives et missionnaires, nous répondons à l’appel du Christ dans la complexité de la vie ordinaire, proches et solidaires de nos contemporains par l’habitat, le travail dans la société et dans l’Eglise, et par nos divers engagements.

Nous vivons en communautés fraternelles, de tailles diverses.19 communautés intergénérationnelles et interculturelles sont présentes en France, Canada, Côte d’Ivoire, Cameroun, Tchad.

En savoir plus
Présentation en vidéo

Famille Cor Unum

La Famille Cor Unum prend sa source dans la Société du Cœur de Jésus fondée par Pierre de Clorivière, sj. Elle se compose de trois instituts séculier et de la Société de Vie Évangélique du Cœur de Jésus. Ses membres font profession de vivre aussi totalement que possible les exigences et le rayonnement de leur consécration baptismale dans une fraternité critique et inventive. Ils cherchent à être témoin de Ressuscité en plein monde et « pourquoi pas dans tout l’univers ».

En savoir plus

Congrégation Notre-Dame du Cénacle

Fondé au début du 19e siècle en Ardèche par Sainte Thérèse Couderc, le Cénacle est une petite congrégation internationale : aujourd’hui, nous sommes présentes dans les 5 continents. La province d’Europe-Togo, dont la France fait partie, relève le défi d’un brassage de personnes de différents pays, langues, cultures et histoires, au service d’une même mission : faire connaître et aimer Jésus-Christ là où nos communautés sont implantées.

Aller à la rencontre des personnes, leur apprendre à poser des choix selon la dynamique propre à la spiritualité ignacienne, les aider à écouter la Parole de Dieu et à Le reconnaître présent dans leur quotidien, les accompagner sur leur chemin de vie et foi, ouvrir pour chacun un espace de paix, de liberté, de réconciliation avec Dieu.

Des laïcs, hommes et femmes, sont aussi associés de manières diverses, à la vie et à la mission de nos communautés.

En savoir plus

Société des Filles du Cœur de Marie

La Société des Filles du Cœur de Marie a été fondée en 1790, en pleine Révolution française.
Le 19 juillet 1790, après l’interdiction par l’Assemblée Constituante de tous les ordres religieux en France, le Père Pierre-Joseph de Clorivière, jésuite, reçoit l’inspiration d’une vie religieuse nouvelle, adaptée aux circonstances dans lesquelles l’Eglise se trouvait.  Son inspiration rejoint celle d’Adélaïde de Cicé qui cherchait à allier consécration totale à Dieu et vie en plein monde, au service des plus pauvres. Leurs deux inspirations donnent naissance à la Société des Filles du Cœur de Marie.

Ouverte aux besoins des temps et des lieux, la Société n’a pas d’apostolat spécifique. La mission de chacune permet à la vie religieuse d’être présente dans des milieux aussi divers que possible, sans limite sociale ou culturelle.

Sans signe extérieur, dans la discrétion, les Filles du Cœur de Marie vivent dans la diversité une même vocation. Marie est le modèle de leur amour pour le Christ et pour l’humanité. Enracinées dans une vie intérieure profonde, elles cherchent à témoigner de la miséricorde de Dieu, de la foi et de l’espérance de Marie.

Insérées dans les réalités du monde, la spiritualité ignatienne leur donne de chercher en tout à aimer et servir et de voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.

En savoir plus
Voir la présentation en vidéo

Sœur Auxiliatrice des Ames du Purgatoire

Congrégation de spiritualité ignatienne fondée en 1856 par la bienheureuse Eugénie Smet.
Nous sommes sur 4 continents et depuis presque 100 ans à Marseille. Depuis 25 ans, notre communauté est installée à la maison diocésaine de Marseille. L’héritage que nous a laissé notre fondatrice inspire notre manière de vivre :

  • une relation à Dieu “Providence” dans la conformité au Christ, serviteur, envoyé dans le monde pour y annoncer la bonne nouvelle que Dieu est avec nous,
  • une proximité de ceux qui vivent des situations de passage ou d’épreuve, et de ceux qui sont oubliés,
  • une lecture dans la foi la présence agissante de Dieu dans les personnes et au cœur du monde,
  • une ouverture à l’universalité,
  • un témoignage de l’espérance qui nous habite.

En savoir plus
Présentation en vidéo

Sœurs du Christ

Poussées par l’Esprit et encouragées par l’Eglise de Vatican II, nous avons vécu un événement fondateur : union de 7 Congrégations en 1976. Notre histoire nous donne un nom, une spiritualité, un charisme, une mission.  Notre nom exprime l’amour qui nous unit au Christ, au Père et à nos frères. Longue tradition spirituelle marquée par Ignace de Loyola, François de Sales, Vincent de Paul, Jean Eudes.
La pédagogie des Exercices Spirituels est une aide précieuse dans la formation. Avec le Christ, nous voulons construire des ponts entre les cultures et les générations, discerner et faire croitre les germes d’unité et d’Espérance. Nous collaborons en Eglise et avec d’autres, là où le sens de la vie et de l’homme est à promouvoir.

En savoir plus

Sœurs de la Doctrine Chrétienne

Né à Bruley en 1688, le père Jean-Baptiste Vatelot, fonde la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne vers 1717 dans le diocèse de Toul, touché par la misère. Il se lance avec ses collègues dans l’aventure scolaire, en créant des petites écoles pour les filles. Pour ce faire, il forme des maîtresses (futures religieuses) et les envoie dans les villages pour instruire les enfants, soigner les malades et encadrer les mamans.

Les Sœurs de la Doctrine Chrétienne mènent une vie ancrée en Dieu et proche des hommes dans la contemplation de Jésus-Christ, Maître et Serviteur. Aujourd’hui, les 330 sœurs sur 4 continents sont toujours engagées au service de la vie, de la croissance humaine et spirituelle. Depuis 2003, des laïcs associés partagent leur spiritualité.

En savoir plus

Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

Apporter l’Evangile au fin fond du continent Africain, c’est le rêve qui habitait le Cardinal Charles Lavigerie quand il fonda à Alger, les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) en 1868. Se faire proche des gens, aller à la rencontre des autres quelles que soient leurs origines et leurs religions, avec une attention particulière aux croyants de l’islam, est ce qui nous anime dans l’esprit de St Paul qui s’est fait tout à tous (1 Co 9,22).

Soutenus par la spiritualité Ignatienne, nous discernons la présence et l’action de Dieu au cœur de nos vies et dans nos apostolats.

Aujourd’hui, les Missionnaires d’Afrique sont présents dans 39 pays, dont 21 pays d’Afrique. En France, nous sommes engagés aux périphéries dans les paroisses qui nous sont confiées à Marseille et à Toulouse.

En savoir plus

Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

Notre congrégation a été fondée par Ste Madeleine-Sophie Barat en 1800. Elle a été saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde dans un contexte de renouveau social et ecclésial et de reconstruction du monde.  A sa suite nos vies sont enracinées dans la contemplation et nous cherchons à faire grandir toute personne.

Rassemblées en petites communautés, notre mission d’éducation nous pousse à exercer dans différents domaines professionnels en milieu chrétien ou non, dans l’éducation et la formation ; la proclamation de la Justice, l’annonce de l’Evangile et l’accompagnement de la foi.  

Notre congrégation rassemble près de 2000 sœurs présentes dans une quarantaine de pays dont le charisme commun est de découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus à tous ceux que nous rencontrons.

En savoir plus

Congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce

Congrégation reconnue par l’Eglise en octobre 1926, présente en France et au Brésil. La fondatrice, Marie Madeleine Galliod, désirait aider les prêtres par la prière et l’action apostolique. Son intuition s’approfondit et devint : servir le cœur de Jésus Prêtre, le sacerdoce du Christ. Plus tard, la dimension « Eglise, Peuple de Dieu » du Concile Vatican II nous a invitées au service du sacerdoce des baptisés.

Ce qui nous anime prend sa source dans la contemplation du cœur du Christ, rempli de compassion pour les foules, pour révéler l’amour de Dieu. L’offrande de nos vies, la passion pour ce que vit cette humanité, dans « un être avec » en compagnonnage de vie, de travail, d’engagement associatif, nous ouvre à l’action de grâce et à l’intercession.

En savoir plus

Sœurs de Saint-André

Nous sommes une Congrégation apostolique et ignatienne. La dimension internationale, l’ouverture œcuménique et une disponibilité à une grande diversité de formes de missions nous caractérisent.

C’est le Christ qui nous rassemble : en son nom, nous sommes envoyées en tout lieu du monde où l’on espère davantage servir Dieu et notre prochain. La solidarité avec les plus petits de notre monde nous a mises en route, à Tournai, dès le XIIIe siècle. Elle ne cesse de s’exprimer de différentes manières au fil du temps et des mouvements de l’histoire. L’expérience de la fidélité de Dieu nous conduit à accueillir toujours davantage l’inattendu de l’appel du Christ, à faire humblement confiance et à offrir nos cinq pains et deux poissons à Celui qui nous dit « Venez et voyez ».

En savoir plus

Sœurs de Marie-Auxiliatrice

Marie, tout entière donnée à Dieu et au monde, a participé la première à la mission de son Fils. Comme elle, notre fondatrice, Marie-Thérèse de Soubiran, nous entraîne à suivre le Christ dans son œuvre de salut par une vie communautaire enracinée dans la prière, à la manière du pauvre qui ne fait fond que sur Dieu. L’Eucharistie, célébrée, contemplée et vécue, renouvelle nos forces pour cette mission. 

Congrégation internationale implantée dans neuf pays malgré sa petite taille, nous portons le souci de la croissance du Royaume à travers des activités variées, particulièrement auprès des jeunes et des pauvres, en cherchant à répondre à leurs besoins humains et spirituels.
Marie-Thérèse a choisi la spiritualité de saint Ignace comme moyen pour vivre cette vocation.

En savoir plus

Compagnie de Marie Notre-Dame

La Compagnie de Marie Notre-Dame a été fondée en 1607 à Bordeaux, par Ste Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Attentive aux questions de son époque, elle découvre à travers une expérience spirituelle forte le projet de Dieu « Evangéliser par l’Education » : offrir aux jeunes les moyens d’une croissance intégrale dans l’Eglise et la société.

La Congrégation, présente  dans 28 pays, puise sa spiritualité à la sève ignatienne. Elle se sait appelée :

  • à suivre le Christ et à poursuivre sa mission « en tous pays où il y aura espérance de rendre plus de service »,
  • à s’engager dans un compagnonnage où se vivent obéissance apostolique et vie fraternelle.

Cherchant à « trouver Dieu en toutes choses », elle veut travailler à « la plus grande Gloire de Dieu ! »

En savoir plus

Sœurs de Saint Joseph de Lyon

Nous sommes des religieuses de vie apostolique, c’est à dire des femmes saisies par le Christ et engagées à sa suite, sur son chemin pascal de mort et de résurrection.
Enracinées dans le mystère trinitaire, notre mission est de « tendre à procurer la double union totale des hommes entre eux et des hommes avec Dieu ».*

C’est l’Eucharistie, modèle et source de notre amour pour Dieu et pour le prochain, qui nous donne d’accueillir ce don de l’unité, de le vivre entre nous, en communautés fraternelles, et avec le « cher prochain ».*

En collaboration avec d’autres, nous œuvrons pour l’unité et la réconciliation, vivant l’appel de l’évangile : « Que tous soient UN », pour la vie du monde.
*Lettre de notre fondateur : Jean-Pierre Médaille sj, au XVIIe siècle.

En savoir plus

Sœurs de sainte Chrétienne

Nous sommes sœurs de cette femme qui depuis le IVe siècle, est considérée comme illuminatrice des Géorgiens, femme égale aux apôtres : sainte Nino, dite, en Occident sainte Chrétienne. Ce patronage nous parle de notre mission et de notre manière propre de la vivre. Comme Nino, nous sommes envoyées pour manifester, par notre présence et nos actes, la tendresse et la miséricorde du Seigneur.
Notre être et notre mission sont aussi marqués par deux autres sources : une forte référence à la tradition ignatienne et une appartenance à la famille spirituelle d’Anne et Alexis de Méjanès, centrée sur le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu.

En savoir plus

Congrégation des Sœurs de Marie Réparatrice

Congrégation missionnaire fondée en 1858 par Emilie d’Oultremont d’Hooghvorst à Strasbourg. Son leitmotiv était : “Aimer le Christ et Le faire aimer, L’adorer et Le faire adorer, Le connaître et Le faire connaître”.

Notre Fondatrice nous a offert une spiritualité qui nous permet de lier les différentes facettes de notre vie de réparation avec Marie : les engagements et services divers, la prière personnelle et liturgique, l’adoration eucharistique et la vie communautaire.

La spiritualité ignatienne nous donne des moyens et des repères pour découvrir la présence de l’Esprit dans notre vie quotidienne et pour y répondre. Tout dans la vie devient « exercice spirituel », lieu où le discernement s’exerce en vue de choisir ce qui nous conduit à nous mettre davantage au service de Dieu et du prochain.

En savoir plus

Communauté du Chemin Neuf
Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté compte près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde.

Notre spiritualité s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et l’expérience du renouveau charismatique.
Nous goûtons à la force et à la douceur de l’Esprit Saint, qui nous donne l’audace de témoigner. Avec St Ignace, nous fondons notre vie sur l’écoute de la Parole de Dieu et l’obéissance à l’Église pour ordonner notre vie à Sa volonté.

Les frères et sœurs de la Communauté sont membres de l’Église catholique, des Eglises orthodoxes, orientales, de la Communion anglicane, des Églises réformées, luthériennes, évangéliques et pentecôtistes…
Nous choisissons de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à notre identité propre et en communion avec nos Églises respectives.

En savoir plus sur le Chemin Neuf :

Le Chemin Neuf en France
Le Chemin Neuf en Belgique

En France
  • Ancelles du Sacré Cœur de Jésus >>>
  • Communauté apostolique Saint-François-Xavier >>>
  • Communauté du Puits de Jacob >>>
  • Communion de communautés Béthanie >>>
  • Compagnie de Sainte-Ursule >>>
  • Fidèles compagnes de Jésus >>>
  • Iñigo Volontariat >>>
  • Institut séculier Notre-Dame du travail >>>
  • Institut séculier Vie et foi >>>
  • JRS France >>>
  • La Croix de Chavanod >>>
  • La Retraite >>>
  • Notre-Dame de Fidélité >>>
  • Oblates du Cœur de Jésus >>>
  • Petites Sœur de l’Ouvrier >>>
  • Providence de Portieux >>>
  • Religieuses de Nazareth >>>
  • Sainte-Croix de Jérusalem >>>
  • Sœurs de Jésus Serviteur >>>
  • Sœurs de la Croix de Chavanod >>>
  • Sœurs de l’Enfant-Jésus du Puy >>>
  • Sœurs de Sainte Clotilde >>>
  • Ursulines CJA >>>
En Belgique
  • Centre Avec >>>
  • Communion de La Viale >>>
  • Coordination des collèges et instituts jésuites >>>
  • CRIABD >>>
  • Editions jésuites >>>
  • ESDAC >>>
  • Fédération des anciens élèves des Collèges jésuites >>>
  • Forum Saint-Michel >>>
  • JRS BE >>>
  • Réseau jeunesse (RJ) >>>
  • Université de Namur >>>
Au Luxembourg
  • Communauté du Christ-Roi >>>
  • JEC Luxembourg >>>
  • JRS LU >>>
  • Maison Iñigo >>>