Le programme

PROGRAMME GÉNÉRAL

En cette année ignatienne, vous souhaitez …

  • vivre un temps de fraternité, expérimenter un moment à la fois spirituel et festif, et goûter la joie d’une « Église en sortie ».
  • vivre une conversion personnelle et collective, comme l’a expérimenté saint Ignace. Après avoir été blessé à la bataille de Pampelune, Dieu commence en lui un long travail de conversion.
  • découvrir ou approfondir la spiritualité ignatienne, fruit de l’expérience spirituelle de saint Ignace et rencontrer la famille qui partage cette spiritualité  ?
  • découvrir Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, partir à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.

 Découvrez le programme du Rassemblement Au large avec Ignace, temps fort de l’Année ignatienne :

Le rassemblement comprend un programme général (adultes) et un programme pour les jeunes.

Au sein du programme général, certains temps sont à vivre en commun avec tous les participants au rassemblement, d’autres sont spécifiques en fonction des mouvements.

Les adaptations spécifiques concernent :

  • Les membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)
  • Les membres du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC)
  • Les familles avec enfants invitées par les jésuites
  • Les étudiants et jeunes professionnels (Réseau Magis)

👉 Retrouvez ci-dessous les détails du programme général, suivis des propositions spécifiques.

Début et fin du rassemblement

L’accueil des participants commence le samedi 30 octobre à partir de 8h, au Parc Chanot (Palais des Congrès). Un badge vous sera remis, et il vous sera demandé de présenter votre pass sanitaire.
Ceux qui arrivent le vendredi 29 octobre peuvent s’enregistrer au Parc Chanot dès le vendredi : l’accueil sera ouvert à partir de 13h.

La première activité du rassemblement (déambulations dans Marseille – lieux de départ variés dans Marseille) commence le samedi 30 octobre à 13h30, mais prévoyez une arrivée à Marseille dans la matinée, le temps de retirer votre badge au Palais des Congrès et de rejoindre le lieu de démarrage des déambulations.

👉 En revanche, pour les participants du Programme Jeunes, l’arrivée est fixée au vendredi en début d’après-midi, au Parc Chanot.

Le lundi 1er novembre, la messe se terminera vers 12h30 après la messe. Le temps de rassembler vos affaires et prendre le métro, il est conseillé de ne pas prendre de transport de retour partant avant 14h.

Samedi 30 octobre

Matin

  • Dès votre arrivée à Marseille, merci de vous présenter à l’accueil du rassemblement au rez-de-jardin du Palais des Congrès (Parc Chanot). Là, votre pass sanitaire sera vérifié et un badge vous sera remis. L’accueil commencera à partir de 8h. Ceux qui arrivent le vendredi 29 octobre peuvent s’enregistrer au Parc Chanot dès le vendredi : l’accueil sera ouvert de 13h à 21h (Si votre train arrive après 20h15, rendez-vous directement sur votre lieu d’hébergement et passez au Parc Chanot le samedi matin).

    Adresse : 114 Rond Point du Prado, 13008 Marseille.
    Métro ligne 2, station Rond-Point du Prado
    Possibilité de parking sur place (5€ la journée) 

     

    La première activité du rassemblement (déambulations) commence à 13h30, mais prévoyez une arrivée à Marseille dans la matinée, le temps de retirer votre badge au Palais des Congrès et de rejoindre le lieu de démarrage des déambulations.

Après-midi

  • 13h30 : Déambulations : découvertes et rencontres dans Marseille : par petits groupes, les participants suivront des itinéraires variés à la découverte d’une ville ouverte sur le monde et du Marseille ignatien. Ils iront à la rencontre des acteurs de terrain engagés dans l’annonce de la foi, le dialogue interreligieux, la justice, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté. En commun

  • 17h30-18h30 : Temps d’ouverture et de recueillement : à la veille de la fête de la Toussaint, les participants se rassembleront pour faire mémoire des défunts, avec une pensée particulière pour ceux que la pandémie a emportés, et pour les exilés qui ont péri en mer. Ils confieront également les nombreuses personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Ensemble, ils se tourneront vers « l’espérance qui ne trompe pas » (Rm 5, 5). Cette prière guidée inclura une méditation du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, et se fera avec l’application Prie en Chemin.

    Soirée

    • Dîner autour du Vieux port.
    • 20h-22h : Soirée au choix parmi les 14 veillées proposées (tables-rondes, musique, spectacles…).

    Dimanche 31 octobre

    Matin

    Messes célébrées dans les paroisses marseillaise.
    Messe télévisée retransmise depuis l’église Saint-Ferréol, à suivre en direct sur France 2 – Le Jour du Seigneur.

    Déjeuner et rencontres avec les paroissiens.

      Après-midi

      • 14h : Grand Festival de la famille ignatienne : un temps fort ouvert à tous pour découvrir les multiples visages et missions de la famille ignatienne : 50 stands, 17 conférences, 16 ateliers, 2 spectacles. Au Palais des Congrès (Parc Chanot).

      Soirée

      • Dîner.
      • 20h : Grande soirée festive composée d’un spectacle aux genres littéraires variés qui évoquera l’expérience d’Ignace suite à sa blessure par boulet de canon et la fécondité de sa vie. Chacun sera invité à voir le spectacle mais aussi à en être partie prenante. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun
      • 22h-22h30 : Vigile « connectée » de la Toussaint : la soirée se poursuivra avec un temps de prière connecté diffusé en direct sur Internet, ouvrant toujours plus largement à la communion, à la sainteté et aux béatitudes, en lien avec les enjeux du quotidien. Au Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot). En commun. A suivre en direct sur Youtube.

      Lundi 1er novembre

      Matin

      10h30 à 12h30 : relecture du rassemblement puis messe solennelle de la Toussaint : l’ensemble des participants célèbreront la fête de Toussaint en honorant la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Au Palais des Congrès (Parc Chanot). A suivre en direct sur KTO Télévision.

      Envoi et pique-nique.

      Le temps de rassembler vos affaires et prendre le métro, il est conseillé de ne pas prendre de transport de retour partant avant 14h.

        CARTE

        A Marseille, quels sont les lieux majeurs où se déroulera le rassemblement ?