Le programme

PROGRAMME GENERAL

En cette année ignatienne, vous souhaitez …

  • vivre un temps de fraternité, expérimenter un moment à la fois spirituel et festif, et goûter la joie d’une « Eglise en sortie ».
  • vivre une conversion personnelle et collective, comme l’a expérimenté saint Ignace. Après avoir été blessé à la bataille de Pampelune, Dieu commence en lui un long travail de conversion.
  • découvrir ou approfondir la spiritualité ignatienne, fruit de l’expérience spirituelle de saint Ignace et rencontrer la famille qui partage cette spiritualité  ?
  • découvrir Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, partir à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.

 Découvrez le programme de l’événement Au large avec Ignace, temps fort de l’Année ignatienne :

Le rassemblement comprend un programme général (adultes) et un programme pour les jeunes.

Au sein du programme général, certains temps sont à vivre en commun avec tous les participants au rassemblement, d’autres sont spécifiques en fonction des mouvements.

Les adaptations spécifiques concernent :

  • Les membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)
  • Les membres du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC)
  • Les familles avec enfants invitées par les jésuites
  • Le Réseau Magis (étudiants et jeunes professionnels)

👉 Retrouvez ci-dessous les détails du programme général, suivis des adaptations par mouvement.

CVX

Les membres de la Communauté de Vie Chrétienne sont invités à participer à leur Congrès national qui leur est spécialement dédié. Les membres CVX peuvent venir seuls ou en famille s’ils le souhaitent (des propositions jeunes existent pour les 13-18 ans,  9-13 ans et 3-8 ans).

Samedi 30 octobre : Rencontrer

Se rencontrer et se reconnaître dans la diversité de la famille ignatienne et dans la diversité humaine : nous irons à la rencontre d’acteurs de terrain œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion… afin de continuer à expérimenter une “culture de la rencontre” sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle.

Nous irons dans ces lieux d’une Eglise locale bien vivante et confrontée à de multiples questions : Eglise très minoritaire, dialogue avec l’islam, lutte contre la précarité et la pauvreté, éveil écologique, mondialisation, les migrants et la Méditerranée.

Dimanche 31 octobre : Contempler

Journée de congrès pour approfondir, cette année, les Exercices spirituels sous l’angle de l’écologie intégrale. Conférences et ateliers en petits groupes.

Lundi 1er novembre : Célébrer

Célébration de cette belle fête de Toussaint en honorant la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ qui nous ont précédés. Nous rendrons grâce pour les fruits produits en nous par les rencontres, les prises de conscience et les expériences vécues autour de ce rassemblement.

MCC

Les membres du MCC sont invités à vivre ensemble la 2e étape de leur Chemin Congrès « Passeurs d’avenir au cœur des transitions », qui aura lieu le dimanche 31 octobre. Les samedi 30 octobre et lundi 1er novembre, les membres du mouvement participent au programme général avec le reste de la famille ignatienne.

Les membres MCC peuvent venir seuls ou en famille (des propositions jeunes existent pour les 13-18 ans,  9-13 ans et 3-8 ans).

 

Dimanche 31 octobre : Espérer pour demain

Deuxième étape du chemin Congrès du MCC

Après la première étape du chemin, pendant laquelle nous avons décodé les transitions et les ruptures actuelles, nous avons admis leur urgence. Il nous faut à présent leur donner du sens. Entre foi et lucidité, cet exercice nous a mis à l’épreuve : face à l’ampleur et aux perspectives des défis écologiques et sociaux, face à la fragmentation croissante de notre monde, cultiver l’espérance est un chemin de Lumière. Et, plus encore, lorsqu’il s’agit de rendre celle-ci contagieuse autour de nous, dans nos lieux de travail en particulier. Pourtant, sans elle, pas d’engagement individuel et collectif possible.

Nous vivrons cette journée autour d’une table ronde sur le thème « De l’adversité à la fraternité : cultivons la vertu de l’espérance ! » et un parcours à la carte avec conférences, ateliers et stands. Le programme sera détaillé d’ici les prochaines semaines sur Passeurs d’avenir.

JEUNES

Un rassemblement organisé par et pour les jeunes.

Venez rencontrer d’autres jeunes chrétiens ! 3000 jeunes sont attendus : établissements scolaires sous tutelle ignatienne, MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), Réseau Magis, etc. Certains temps (comme la messe de clôture du lundi) seront communs.

JEUNES EN ÂGE SCOLAIRE (à partir de la 4e)

Vendredi 29 octobre

  • Grande veillée festive

Samedi 30 octobre

  • Grand jeu
  • Découvertes et rencontres dans Marseille : déambulation dans les rues de Marseille en petites équipes avec tous les participants.
  • Temps fort en mémoire sur le Vieux-Port avec l’ensemble des participants.
  • Dîner et veillée festive pour les jeunes

    Dimanche 31 octobre

      • Messe qui prend son temps
      • Ateliers en lien avec la spiritualité ignatienne
      • Grand jeu en équipe
      • Dîner entre jeunes
      • Veillée festive suivie de la Vigile de la Toussaint avec l’ensemble des participants.

      Lundi 1 novembre

      • Messe de la Toussaint avec tous les participants

      Participer à l’animation du rassemblement Jeunes

      Vous souhaitez mettre vos talents au service du rassemblement ? C’est possible !
      Participez au spectacle du rassemblement Au large avec Ignace, joué devant plus de 8 000 personnes, ou à l’orchestre de la scène jeune !
      Pour cela, une session est organisée : inspirée des camps MEJ, elle alternera des temps de travail pour monter le spectacle (déjà écrit) et l’orchestre, et des temps de répétition, mais aussi de jeu, de ressourcement et une vie de camp au quotidien.

      Chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, acrobates et saltimbanques de talents, vous êtes les bienvenus !

      Dates : 11 au 24 juillet 2021
      Lieu : Marseille
      Prix : 480 €
      Pour qui : les 15/20 ans

      Nombre de places limité et sélection.
      Préinscription et sélection via le formulaire dédié.

      ÉTUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS (RÉSEAU MAGIS)

      Les jeunes du réseau Magis participeront au programme général avec des temps spécifiques.

      Samedi 30 octobre

      • Déambulations en équipes jeunes dans les rues de Marseille

      Dimanche 31 octobre

      • Matin : Messes animées par des jeunes dans des paroisses de Marseille
      • Après-midi : Festival MAGIS Thanksgiving puis rencontres des différents acteurs en lien avec le Résau MAGIS (Inigo, Maison MAGIS, …)
      • Soirée : Veillée de prière connectée animée par le Réseau MAGIS

      ENFANTS

      • 9 – 12 ans

      Vous pouvez inscrire vos enfants à un mini-camp organisé par le MEJ, du samedi matin au lundi matin avant la messe de clôture.
      Lieu : plan d’Aups (à la Sainte-Baume).

      • 3 – 8 ans

      Garderie possible “à la carte”.
      Les parents qui le souhaitent peuvent confier leur enfant pour une durée allant d’une heure à la journée entière. Une modeste contribution financière sera demandée.

      FAMILLES AVEC ENFANTS

      A Marseille, en famille(s) avec les jésuites

      Une proposition pour les familles invitées par les jésuites, qui souhaitent vivre le rassemblement avec leurs enfants.

      Vous souhaitez vivre un temps fort en famille ? Célébrer joyeusement avec d’autres votre foi ?
      Vous désirez mieux faire connaissance avec la grande « famille ignatienne » ?
      Vous aimeriez revoir le jésuite qui vous a mariés ou qui a baptisé vos enfants ?
      Vous seriez heureux de participer à ce grand rassemblement mais également soucieux d’avoir des temps privilégiés adaptés aux familles ?
      Vous avez envie de découvrir la belle cité phocéenne et ses habitants, hébergés dans un site de vacances au cœur de Marseille ?

      Familles invitées par un jésuite, votre réponse est OUI ? Alors n’hésitez pas !
      Rejoignez le programme spécial à vivre « en famille », proposé par la Pastorale jésuite des familles, avec un logement adapté et des activités pleines d’imagination pour petits et grands.

      Au programme : déambulations en famille(s) dans Marseille, rencontres, célébrations, soirée festive, ateliers pour les  familles, festival de la Famille ignatienne… Et pour toutes ces familles, dans leur plus grande diversité, un temps fort avec les jésuites sera évidemment prévu.

      Pour les familles qui le souhaitent, il est aussi possible de bénéficier :

      • d’une garderie « à la carte » pour les plus jeunes (pour une heure ou à la journée) : rendez-vous au Parc Chanot, dans Marseille.
      • d’un mini-camp pour les 9-13 ans, organisé par le MEJ. Du samedi matin au lundi matin avant la messe de clôture, à la Sainte Baume.
      • Du programme Jeunes (à partir de 14 ans).

       Les dates : deux options

      • Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2021 : Rassemblement seul (3 jours avec possibilité d’arriver dès le vendredi)
      • Du vendredi 29 octobre au vendredi 5 novembre 2021 : Rassemblement  + prolongation vacances après le rassemblement (7 jours). Hébergement proposé au cœur de Marseille dans un centre de vacances réservé à cet effet à un prix modique (places limitées).

      Programme détaillé et lien d’inscription disponibles prochainement.
      Contact pour toute question liée à la proposition “Familles avec enfants” : familles@jesuites.com