CVX

Communauté de Vie Chrétienne (CVX) : programme

Les membres de la Communauté de Vie Chrétienne sont invités à participer très largement au Rassemblement Au large avec Ignace. Le dimanche, ils participeront à leur Congrès national qui leur est spécialement dédié. Vous êtes membres de la CVX ? Venez seul ou en famille : des propositions sont faites pour que vos enfants de 13-18 ans, 9-13 ans et 3-8 ans vivent pleinement ce temps.

Au sein du programme général, vous vivrez ainsi certains temps avec l’ensemble des participants au rassemblement et d’autres avec vos compagnons de CVX.

Samedi 30 octobre : Rencontrer

Se rencontrer et se reconnaître dans la diversité de la famille ignatienne et dans la diversité humaine : nous irons à la rencontre d’acteurs de terrain œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion… afin de continuer à expérimenter une “culture de la rencontre” sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle.

Nous irons dans ces lieux d’une Eglise locale bien vivante et confrontée à de multiples questions : Eglise très minoritaire, dialogue avec l’islam, lutte contre la précarité et la pauvreté, éveil écologique, mondialisation, les migrants et la Méditerranée.

Dimanche 31 octobre : Contempler

Journée de congrès pour approfondir, cette année, les Exercices spirituels sous l’angle de l’écologie intégrale.
Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption et docteur en philosophie, interviendra à cette occasion. Avec d’autres, elle proposera un “petit” tour de la Création et de ce que nous en faisons, en donnant des éclairages particuliers sur l’encyclique du pape François. Comment habiter un monde commun ? Comment agir à la hauteur des enjeux ? …
Des temps d’ateliers en petits groupes sont prévus pour travailler ces questions. L’expérience des Exercices spirituels sera mise au service d’un discernement à la fois personnel et collectif.

Lundi 1er novembre : Célébrer

Célébration de cette belle fête de Toussaint en honorant la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Nous rendrons grâce pour les fruits produits en nous par les rencontres, les prises de conscience et les expériences vécues autour de ce rassemblement.

Pour en savoir plus sur la soirée du samedi, consultez les 14 veillées aux choix.