FAQ

Foire aux Questions

Questions les plus fréquentes

Le pass sanitaire est-il requis pour participer au rassemblement ?

Oui, le pass sanitaire sera demandé à tous les participants de plus de 12 ans. Cette mesure permettra de vivre sereinement ce grand événement, aussi bien pour ceux qui y participent que pour tous les Marseillais qui ouvrent leur porte et leur ville.

Le pass sanitaire peut se présenter sous trois formes différentes :

  • soit un certificat de vaccination,
  • soit un certificat de test négatif de moins de 72 heures,
  • soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.

Chacun de ces certificats comporte un QR Code, à présenter sur support numérique ou papier.

Un test antigénique ou PCR étant valable 72 heures, un test réalisé juste avant le rassemblement reste valable durant toute la durée du rassemblement. Attention cependant : le même test peut, selon l’heure à laquelle il a été réalisé, ne plus être valable pour un trajet de retour ayant lieu le lundi soir 1er octobre.

Possibilité de réaliser un test antigénique au Parc Chanot.

Quels sont les horaires de début et de fin du rassemblement ?

L’accueil des participants commence le samedi 30 octobre à partir de 8h, au Parc Chanot (Palais des Congrès). Un badge vous sera remis, et il vous sera demandé de présenter votre pass sanitaire.
Ceux qui arrivent le vendredi 29 octobre peuvent s’enregistrer au Parc Chanot dès le vendredi : l’accueil sera ouvert à partir de 13h.

La première activité du rassemblement (déambulations dans Marseille – lieux de départ variés dans Marseille) commence le samedi 30 octobre à 13h30, mais prévoyez une arrivée à Marseille dans la matinée, le temps de retirer votre badge au Palais des Congrès et de rejoindre le lieu de démarrage des déambulations.

En revanche, pour les participants du Programme Jeunes, l’arrivée est prévue le vendredi en début d’après-midi, au Parc Chanot.

Le lundi 1er novembre, la messe se terminera vers 12h30 après la messe. Le temps de rassembler vos affaires et prendre le métro, il est conseillé de ne pas prendre de transport de retour partant avant 14h.

A Marseille, quels sont les lieux majeurs où se déroulera le rassemblement ?

Toute la ville de Marseille pour le temps de déambulation du samedi.
Le Palais des Congrès (Parc Chanot), notamment pour le festival de la famille ignatienne (samedi), les congrès CVX et MCC (dimanche), les dîners du samedi et du dimanche pour les adultes, ainsi que la messe de la Toussaint.
Le Vieux-Port.

Je souhaite annuler ou modifier mon inscription, est-ce possible ?

Les possibilités d’annulation ou de modification dépendent de chaque mouvement de la famille ignatienne. Rapprochez-vous du mouvement avec lequel vous vous êtes inscrit : c’est lui qui a accès à vos informations et qui pourra ainsi vous renseigner.

Je ne pourrai pas me rendre au rassemblement, est-il possible de suivre certains temps à distance ?

Oui. Vous pourrez suivre en direct la messe télévisée du dimanche matin (sur France 2), la prière « connectée » du dimanche soir, ainsi que la messe solennelle de Toussaint le lundi matin sur KTO.

Vous pourrez également visionner en replay certaines veillées du samedi soir, la veillée festive du dimanche soir (qui aura lieu avant la prière connectée), et la messe de la Toussaint. Les liens de connexion et autres informations seront publiés sur ce site.

Questions concernant la logistique

Les transports pour aller et revenir de Marseille sont-ils inclus dans le prix d’inscription ou sont-ils à la charge des participants ?

Cela dépend du mouvement de la famille ignatienne avec lequel vous vous inscrivez. Vous trouverez les informations lors de votre inscription.
Pendant le rassemblement, un ticket valable 3 jours sur toutes les lignes de la régie des transports de Marseille sera donné à chacun.

Le logement est-il pris en charge ? Où serons-nous logés ?

Oui, le logement est compris dans le prix qui vous est demandé.
Pour les adultes, le logement sera chez l’habitant ou à l’hôtel.
Pour les jeunes du programme jeune et les étudiants ou jeunes professionnels, le logement sera dans des familles (ayant des enfants scolarisés dans les établissements scolaires ignatiens) ou des hébergements collectifs (établissements scolaires).

Les repas sont-ils pris en charge ?

Oui, le prix de l’inscription comprend l’hébergement et les repas du samedi 30 octobre après-midi au lundi 1er novembre midi inclus (c’est-à-dire les repas du samedi soir, dimanche matin-midi-soir, et lundi matin et midi.).

Certaines entités de la famille ignatienne ont prévu d’arriver plus tôt et d’organiser des activités avant le début du rassemblement fixé au samedi 13h30. Le prix inclut alors le dîner du vendredi, la nuit de vendredi à samedi, et le déjeuner du samedi.

Pour le programme “Jeunes”, le forfait (hébergement et repas) commence le vendredi 29 octobre fin d’après-midi.

En revanche, les personnes ayant un régime alimentaire spécial (sans lactose, sans gluten, etc.) ne sont pas certaines d’avoir des repas correspondant à leur régime et sont invitées prévoir des repas spécifiques le cas échéant.

Questions concernant les inscriptions

Comment s’inscrire au rassemblement ?

Vous faites partie d’un mouvement ignatien, vous êtes proche d’une congrégation ou vous souhaitez découvrir la spiritualité ignatienne ? Inscrivez-vous via le mouvement dont vous êtes membre (Communauté de Vie Chrétienne, Mouvement des Cadres Chrétiens et dirigeants, Étudiants & Jeunes professionnels avec le réseau Magis, etc.).
Si vous êtes en lien avec la Compagnie de Jésus ou si vous souhaitez découvrir la spiritualité ignatienne, vous pouvez vous inscrire avec les jésuites.

Pour vous inscrire, RDV sur la page Inscriptions.

A qui s’adresse le programme "Jeunes" ? Comment fait-on pour s’inscrire ?

Le programme Jeunes s’adresse aux jeunes des établissements scolaires sous tutelle ignatienne, aux jeunes du MEJ, mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir la spiritualité ignatienne.

Pour les jeunes des établissements scolaires sous tutelle ignatienne, la participation est possible à partir des classes de 4e de l’année 2021/2022 jusqu’aux classes de prépa, en fonction de la décision des tutelles. Les inscriptions ouvriront à partir de septembre 2021 via les responsables des établissements.

Pour les jeunes du MEJ, les inscriptions sont ouvertes à tous les TA (Témoins d’Aujourd’hui, 12-15 ans) et ES (Equipe Espérance, 15-18 ans). Les inscriptions se font sur le site du MEJ. Il vous sera demandé d’adhérer au MEJ pour accéder aux inscriptions. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire au secrétariat du MEJ  à contact(@)mej.fr ou à consulter la FAQ du MEJ.

Chaque entité est autonome et indépendante quant à la limite d’âge des participants (jeunes ou adultes). Les inscriptions sont donc prises en charge par chaque entité, de façon indépendante.

Les jeunes qui ne sont ni au MEJ, ni en établissement scolaire sous tutelle ignatienne, pourront participer au rassemblement de 14 à 18 ans. Leur inscription se fera via l’organisme ignatien de leurs parents (à l’exception de la CVX, en partenariat avec le MEJ).

 

Je ne fais pas partie des mouvements de la Famille ignatienne, mais je suis proche de la Compagnie de Jésus, d’une église ou une chapelle jésuite, un centre spirituel, ou bien j’ai grandi dans la spiritualité ignatienne (MEJ, établissement sous tutelle jésuite, etc.). Puis-je participer au rassemblement ?

Oui ! Les amis des jésuites sont conviés au rassemblement : proches, anciens d’un collège ou d’une aumônerie, bénévoles dans une institution jésuite, familles avec ou sans enfants. Toutes les personnes désireuses de mieux connaître la spiritualité ignatienne et la grande famille qui la partage sont aussi les bienvenues. Vous pouvez vous inscrire via le site des jésuites.

Je souhaite inscrire mes enfants au mini-camp des 9-13 ans, comment faire ? Un transport est-il prévu ou faudra-t-il les amener sur le lieu ?

Les inscriptions pour le mini-camp se font sur l’intranet du MEJ : intranet.mej.fr. Il vous sera demandé d’adhérer au MEJ pour accéder aux inscriptions. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire au secrétariat du MEJ  à contact(@)mej.fr ou à consulter la FAQ du MEJ. Ce mini-camp s’adresse aux enfants dont les parents participent au rassemblement.

Il est possible d’arriver le vendredi soir ou le samedi avant 12h (deux transports en bus seront proposés). Le retour se fera au Parc Chanot, après la messe de clôture à laquelle les enfants assisteront avec le groupe du mini camp (et non avec leurs parents), à 13h30. Les enfants retrouveront leurs parents à l’issue de cette messe, sans retour possible sur le lieu de camp.

Où se tiendra le mini-camp ? Qu'est-ce qui y sera proposé aux enfants ? Quel est le prix de ce mini-camp ?

Le mini-camp aura lieu au centre St Jean de Baume. Les enfants seront logés dans des chambres. Ce site agréable dispose également d’un amphithéâtre extérieur, d’un city-stade, d’une chapelle ainsi que d’une cuisine équipée.

Sous la tutelle du MEJ, ce mini-camp proposera aux enfants des activités diverses en lien avec la thématique du rassemblement, permettant d’adapter la spiritualité ignatienne aux 9-13 ans. L’équipe d’animation sera chargée d’élaborer un programme adapté, ludique et spirituel pour aider les enfants, présents sur ces 3 jours, à grandir dans leur foi.

Le mini camp est accessible uniquement aux enfants des parents participant au rassemblement, qu’ils soient participants au rassemblement adulte ou encadrants du rassemblement Jeunes. Le prix de ce mini camp est de 80 € par participant.

Mes enfants ne sont ni adhérents du MEJ ni scolarisés en établissements ignatiens, peuvent-ils tout de même venir au rassemblement ?

Oui, le rassemblement “Au large avec Ignace” est ouvert à tous.
Les jeunes n’étant adhérents ni au MEJ, ni scolarisés en établissements ignatiens sont aussi les bienvenus. Ils peuvent s’inscrire au programme Jeunes via l’intranet du MEJ : intranet.mej.fr. Il est normalement demandé d’adhérer au MEJ pour accéder aux inscriptions. Pour éviter cette étape, n’hésitez pas à écrire au secrétariat du MEJ  à contact(@)mej.fr. Une FAQ MEJ est disponible.

Est-il possible d'arriver plus tard/ de repartir plus tôt que prévu ?

Pour vivre pleinement le rassemblement et ne pas être “déconnecté”, il est nécessaire d’être présent sur la totalité des 3 jours : du vendredi 29 octobre après-midi au 1er novembre à midi.

J’ai des enfants, comment m’organiser pour venir au rassemblement ? Y a-t-il une proposition spécifique pour les familles ? Y a-t-il une proposition pour les enfants ?

 Vous êtes les bienvenus à ce rassemblement avec vos enfants. Pour participer et vous inscrire, vous pouvez choisir :

  • De participer au programme général (pour adultes) tandis que vos enfants participent au programme Jeunes (à partir de la quatrième) ou enfants (mini-camp MEJ pour les 9-13 ans ou garderie ignatienne pour les 3-8 ans).
  • De participer au programme général avec vos enfants (vous suivrez tous le programme général, adultes et enfants, mais rien de spécifique ne sera prévu pour vos enfants, sauf une possibilité de garderie pour les 3-8 ans)
  • De participer au programme « spécial Familles » (COMPLET) proposé par les jésuites aux familles qui veulent vivre ces trois jours en famille, avec leurs enfants, avec un programme et un hébergement adaptés (places limitées).

Retrouvez toutes les informations sur la page Programme.

Pour inscrire vos enfants, RdV sur l’intranet du MEJ : intranet.mej.fr. Il vous sera demandé d’adhérer au MEJ pour accéder aux inscriptions. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire au secrétariat du MEJ  à contact(@)mej.fr ou à consulter la FAQ du MEJ.

Mes jeunes qui participent au rassemblement peuvent-ils dormir en famille avec nous, leurs parents, présents au rassemblement adulte ?

Les jeunes participants au programme Jeunes seront pris en charge du vendredi 29 octobre, après-midi au lundi 1er novembre à midi. Il ne sera pas possible aux jeunes de rejoindre leurs parents, que ce soit en journée ou la nuit ; les retrouvailles se feront le lundi matin, à l’issue de la messe de la Toussaint.

Où vont dormir les jeunes ? Comment seront-ils pris en charge ?

Les jeunes dormiront soit dans les établissements scolaires sous tutelle ignatienne de Marseille, qui accueillent le rassemblement, soit en famille d’accueil, au sein des familles des jeunes de ces établissements.

Je suis prêt à aider à préparer le programme Jeunes, comment m'inscrire comme volontaire ?

Pour aider à la préparation du programme Jeunes, vous pouvez vous inscrire en tant que volontaire, RdV sur l’intranet du MEJ : intranet.mej.fr.

Je suis responsable d'équipe au MEJ et membre de CVX/Magis, ou puis-je m'inscrire ?

En tant qu’adulte, membre du MEJ, CVX ou Magis, vous pouvez au choix, soit participer au rassemblement adulte, soit participer au rassemblement Jeunes en tant qu’animateur, volontaire ou responsable.

Pour les encadrants MEJistes et les membres de la CVX souhaitant participer au rassemblement adulte, les inscriptions se font dès maintenant via le site de la CVX.

Pour les membres du Réseau Magis, l’inscription se fait avec le Réseau Magis.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire en tant qu’animateur, volontaire ou responsable, les inscriptions se font sur l’intranet du MEJ : intranet.mej.fr.

 

Mes enfants ont des soucis de santé, des allergies alimentaires ou ont besoin d'un accompagnement particulier, que faire ?

Les soucis de santé, d’allergie et besoins d’accompagnements seront à indiquer dans la fiche sanitaire qui sera fournie au moment de l’inscription. Il faudra aussi prévenir le responsable de son groupe.

Y a-t-il des temps spécifiques pour les seniors ?

Il n’y a pas de temps spécifique, mais le programme général est à la carte ; vous pouvez donc participer aux temps que vous souhaitez. Pour l’activité “Déambulations dans Marseille” du samedi après-midi, il vous est possible de demander un parcours court dans le formulaire d’inscription.

Je suis un(e) ancien(ne) de la CVX, puis-je m’inscrire avec la CVX ?

Oui, vous êtes le/la bienvenu(e). Pour le moment, des places sont libres. RDV sur le site de la CVX.

Quel est le montant de la participation au rassemblement ?

Il dépend du mouvement de la famille ignatienne avec lequel vous vous inscrivez. Ces informations figurent avec les inscriptions.