Ressources

Le rassemblement Au large avec Ignace aura lieu à la Toussaint 2021. D’ici là, nous sommes tous invités à nous mettre en route. Pour cela, vous trouverez différentes propositions faites par la famille ignatienne pour vous aider à cheminer vers le rassemblement.

PRIER

Avec les fiches de la Communauté de Vie Chrétienne

A Marseille, la CVX vivra une journée de Congrès autour de Laudato si’ et des Exercices Spirituels. Retrouvez les cinq fiches de préparation proposées comme trame, pour une réunion ou pour un temps de prière seul ou en famille. Chaque fiche comprend un passage d’Evangile, une ou plusieurs œuvres d’art, des photos à contempler ou des vidéos à regarder, un chant, un passage de Laudato si’ et / ou des Exercices Spirituels, des pistes pour un partage.

Fiches de préparation

Ces fiches comportent de nombreuses pistes de réflexion, méditations et prières pour commencer à cheminer vers le rassemblement. Il ne s’agit pas de tout faire, mais de choisir ce qui vous correspond le plus.

Avec la retraite en ligne « Prie en chemin avec Ignace »

Comme Ignace, nous avons reçu des coups de canon qui ont changé nos vies. Grâce aux Exercices Spirituels, prenons le temps de méditer pour “Voir toute chose nouvelle en Christ”.

Cette retraite est composée de topos vidéos, prières audios et témoignages, à écouter de chez vous, quand vous le souhaitez.

Elle propose un va et vient entre la découverte des boulets de canon qu’Ignace a reçu au cours de sa vie, ce qu’il en a tiré de bon ; et nos propres boulets de canon et ce que nous pouvons en tirer de bon.

Découvrir la retraite en ligne

Avec Fratelli tutti, Pape François

La fraternité sera au cœur de ce que nous vivrons lors du Rassemblement « Au large avec Ignace ». Avec le pape François, prions pour vivre la grâce de la fraternité.

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées.
Amen

Pendant cette Année ignatienne, je souhaite que nous nous focalisions sur l’appel à nous laisser convertir par le Seigneur, en nous inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace.

En savoir plus

P. Arturo Sosa sj

Supérieur général de la Compagnie de Jésus

ECOUTER

Podcasts sur les Exercices spirituels

Pour se préparer à « Voir toutes choses nouvelles en Christ » en cette année ignatienne, les jésuites proposent chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

REGARDER

• Vidéos sur la vie et la conversion de saint Ignace

Chercher et trouver Dieu en toutes choses

Une vidéo racontant la conversion d’Ignace, blessé le 20 mai 1521 lors de la bataille de Pamplune. Alors qu’il est immobilisé pendant un an, Dieu commence en lui un long travail de conversion.

Qui es-tu, Ignace ?

Une vidéo réalisée en Belgique par Cécile Gillet et le P. Jacques Ferrière sj, inspirée du livre Ignace de Loyola par lui-même aux éditions Vie chrétienne.

Ignacio de Loyola : bande annonce du film de Paolo Dy (2017)

Ce film retrace la lutte d’Ignace pour passer des ténèbres à la lumière, du siège de Pampelune en 1521 jusqu’à la fondation de la Compagnie de Jésus.

Hommage à saint Ignace de Loyola

Chant composé par Patricia Amiens, extrait du CD Dieu de la Vie, réalisé par une équipe d’auteurs-compositeurs de la Communauté de Vie chrétienne. Illustrations de Charles Henin extraites de l’ouvrage Ignace de Loyola par lui-même.

LIRE

Le chemin de conversion de saint Ignace

Ignace de Loyola, un chemin : Le Récit du Pèlerin, par le P. Jacques Gebel sj.

A partir du Récit du pèlerin, texte de saint Ignace, le P. Jacques Gebel sj nous raconte le chemin d’Ignace de Loyola, sa découverte du discernement, sa recherche de la volonté de Dieu.
Peu à peu, Ignace reçoit de son Seigneur sagesse et liberté face aux échecs et aux pulvérisations de ses projets les plus chers par des boulets successifs. Ignace apprend que Dieu peut être cherché et trouvé en toute chose, en toute situation d’échec ou de réussite et que l’épreuve peut être transformée en chance.
Lire le texte complet ou voir la vidéo

En chemin avec Ignace : un livre-interview pour marquer l’année ignatienne

L’année ignatienne s’est ouverte le 20 mai 2021. A cette occasion, le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, a publié un livre-interview appelant à s’inspirer de l’expérience de saint Ignace pour mieux suivre le Christ.
Il rappelle la nécessité de vivre avec audace dans le monde d’aujourd’hui et de montrer encore et toujours la voie vers Dieu. Nous sommes appelés à être des pèlerins, marchant sans faille aux côtés des rejetés du monde.
En savoir plus

Consulter d’autres livres sur Saint Ignace
Consulter les livres des Editions Vie Chrétienne

Deux romans jeunesses pour découvrir Saint Ignace et Saint François-Xavier

François-Xavier, la conquête des âmes

Un roman d’aventures enlevé et passionnant qui permet de découvrir la personnalité ardente et fraternelle de saint François Xavier (1506-1552), apôtre des Indes et du Japon.  Ecrit par Claire Astolfi, préfacé par Charles Delhez, sj. En savoir plus

Ignace de Loyola, l’appel du Roi

Comment Inigo Lopez de Loyola, gentilhomme d’une illustre famille espagnole, est-il devenu Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus ? Claire Astolfi retrace l’incroyable chemin de foi du fondateur des jésuites et donne une première approche de la spiritualité ignatienne. En savoir plus

La Revue Christus

Le dernier numéro de la Revue Christus, “La Conversion“, évoque l’appel du Père Général des Jésuites à se laisser convertir par le Seigneur en s’inspirant de l’expérience personnelle de leur fondateur, Ignace de Loyola.

Ce numéro de Christus déploie ce mouvement de conversion personnelle jusque dans sa dynamique collective. Il veut montrer comment la conversion personnelle quand elle renvoie le converti à sa vie avec les autres, peut devenir un événement pour tous dans la mesure où elle permet de féconder les conversions communautaires et même celle de l’institution. Pour cela, bien des chemins nous sont ouverts pour nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit qui renouvelle toute chose.