Une novice de la Société des Filles du coeur de Marie témoigne des Exercices spirituels, de sa relation à saint Ignace et de la spiritualité ignatienne.
Les Exercices Spirituels de saint Ignace
« Dieu, notre Seigneur, donne-moi la grâce que toutes mes intentions, toutes mes actions et toutes mes opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de ta divine Majesté. »
Pendant la retraite de 30 jours que je viens de faire, je n’arrivais pas à dire cette prière. J’hésitais à donner toute ma liberté, toutes mes pensées, tout mon être. Mais la structure des Exercices Spirituels m’a aidée à persévérer et, tout d’un coup, j’ai pu la dire de tout mon cœur et j’ai réalisé qu’elle me conduisait à une plus grande liberté.
Quelques mots sur la spiritualité ignatienne
J’aime beaucoup la spiritualité ignatienne car elle parle à tout mon être : mes sentiments, mes pensées, mon corps, ma volonté, mes désirs, mes côtés forts et mes côtés faibles.
Avant la première rencontre avec ma communauté, je ne la connaissais pas du tout. Petit à petit, je suis en train de la découvrir.
Une des premières choses que mon accompagnatrice a fait avec moi, c’était de me raconter l’histoire du pèlerin. De cette façon, j’ai reçu saint Ignace comme un compagnon qui m’aide. J’ai été fascinée et c’est une vraie consolation de regarder sa vie et de réaliser que même un saint comme lui a voulu, parfois, passer des murs avec sa tête. Quand elle a parlé du lit de convalescence d’Ignace, tout-de-suite, j’ai pensé à une expérience de consolation et de désolation que j’ai faite et qui a été décisive pour ma vie.
C’est vraiment dans mes sentiments et dans les goûts qui restent après une expérience où je peux trouver Dieu. Ce n’est pas la structure des Exercices qui est précieuse en soi, mais elle nous aide à découvrir Dieu et à nous libérer de nos inquiétudes, nos blessures, notre propre volonté pour nous ouvrir à l’amour de Dieu.
A la fin de ma grande retraite, je voulais partir et me plonger avec toute ma force dans mon travail, mon quotidien. Je réalise de nouveau combien de fois je tombe. Mais la prière d’alliance m’aide à être reconnaissante et à chercher Dieu, même dans les choses difficiles.
Ad Majorem Dei Gloriam !
Des Belges au large à Marseille : échos d’élèves
Environ 150 élèves et 50 adultes issus de huit établissements scolaires du réseau jésuite en Belgique francophone sont partis « Au large avec Ignace ». Témoignages de nombreux élèves et du P. Bernard Peeters sj.Tous dans le même rafiot Pour la plupart d’entre eux,...
« Allons au large » : partitions de l’hymne du rassemblement
« Allons au large, prenons le vent… » Retrouvez la bande son et la partition de l’hymne du rassemblement « Au large avec Ignace ».
« MERCI, vraiment, pour ces 3 jours-merveilles ! » Les retours des participants du rassemblement « Au large avec Ignace »
Florilège des retours et remerciements envoyés par de nombreux participants à la suite du rassemblement. « Nous sommes aujourd’hui grandis et plus vaillants grâce à tout ce qui a été goûté. MERCI ! »
Le Centre Avec à Marseille, au large avec Ignace !
Relecture du rassemblement par le « Centre Avec », association d’analyse sociale située à Bruxelles.
3 jours à Marseille « au large, avec Ignace » : un condensé de joie et d’espérance !
Relecture de Céline Trescases, membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants.
« Ce grand rassemblement nous a assurément donné de la force et de l’espérance pour avancer au large et relever les défis de notre temps, « ad majorem dei gloriam » ! »
« Ô Marie, veille sur les familles : elles sont la première Eglise de ton Fils. » Le rassemblement « Au large avec Ignace » en famille
Témoignages de Véronique Gresset, responsable du programme « Familles » lors du rassemblement, et Théophile Désarmeaux, jésuite.