Ghislaine de Vassal est religieuse chez les Filles du Cœur de Marie.
Elle témoigne d’un événement particulièrement douloureux que le Christ, à travers la spiritualité ignatienne, l’a aidée à traverser.
« Vouloir tout comprendre, c’est prendre la place de Dieu.«
Née dans une famille rurale catholique pratiquante, j’ai fait connaissance avec la spiritualité ignatienne à l’Ecole de la Beuvrière rattachée à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. En 1968, je faisais profession dans la Société des Filles du Cœur de Marie.
Un événement est venu bousculer ma famille et mes amis comme un puissant tremblement de terre, il y a une trentaine d’années : le suicide de ma sœur qui a fait que je suis devenue fille unique sans neveux. Et là, je me suis aperçue que la spiritualité ignatienne m’avait beaucoup aidée pour passer de l’humiliation culpabilisante à une certaine humilité.
Cet événement était pour tous un échec. Le regard des autres, famille et voisins, et le mien propre, étaient difficiles à supporter. Il n’y avait que Dieu qui savait les raisons de ce geste fatal.
Vouloir tout comprendre, c’est prendre la place de Dieu.
Aussi petit à petit, en me basant sur le Fondement, l’identité plus consciente de créature, j’ai pu remettre les choses en place dans l’humilité, en reconnaissant ce qui avait pu manquer, et l’offrir au Seigneur. Il ne servait à rien de se lamenter.
Saint Ignace
Ignace m’a permis de pouvoir faire ce chemin et d’aider ainsi ma famille. Et ce chemin est à poursuivre tous les jours comme nous y invite le père Michel Rondet sj dans son livre « Les mots de Dieu » au chapitre « De la sainteté désirée à la pauvreté offerte ».
Pour aller plus loin
Des Belges au large à Marseille : échos d’élèves
Environ 150 élèves et 50 adultes issus de huit établissements scolaires du réseau jésuite en Belgique francophone sont partis « Au large avec Ignace ». Témoignages de nombreux élèves et du P. Bernard Peeters sj.Tous dans le même rafiot Pour la plupart d’entre eux,...
« Allons au large » : partitions de l’hymne du rassemblement
« Allons au large, prenons le vent… » Retrouvez la bande son et la partition de l’hymne du rassemblement « Au large avec Ignace ».
« MERCI, vraiment, pour ces 3 jours-merveilles ! » Les retours des participants du rassemblement « Au large avec Ignace »
Florilège des retours et remerciements envoyés par de nombreux participants à la suite du rassemblement. « Nous sommes aujourd’hui grandis et plus vaillants grâce à tout ce qui a été goûté. MERCI ! »
Le Centre Avec à Marseille, au large avec Ignace !
Relecture du rassemblement par le « Centre Avec », association d’analyse sociale située à Bruxelles.
3 jours à Marseille « au large, avec Ignace » : un condensé de joie et d’espérance !
Relecture de Céline Trescases, membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants.
« Ce grand rassemblement nous a assurément donné de la force et de l’espérance pour avancer au large et relever les défis de notre temps, « ad majorem dei gloriam » ! »
« Ô Marie, veille sur les familles : elles sont la première Eglise de ton Fils. » Le rassemblement « Au large avec Ignace » en famille
Témoignages de Véronique Gresset, responsable du programme « Familles » lors du rassemblement, et Théophile Désarmeaux, jésuite.