Florilège des retours et remerciements envoyés par de nombreux participants à la suite du rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille, à la Toussaint 2021.

« Nous sommes aujourd’hui grandis et plus vaillants grâce à tout ce qui a été goûté. MERCI ! »

Bravo à tous ! 500 ans après, la spiritualité ignatienne n’a jamais été autant d’actualité !

La joie des retrouvailles comme celle des rencontres, la beauté de Marseille, l’intérêt des conférences, la magie de la veillée, la puissance de la messe finale…

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce rassemblement #AuLargeAvecIgnace une grande réussite !

Merci du fond du coeur pour votre courage et votre détermination, votre folie qui a été gagnante et si féconde !!

Nous sommes arrivés bien découragés et nous repartons plein d’espérance. Les déambulations sous la pluie si éprouvante étaient finalement à l’image de notre Eglise aujourd’hui.

Nous sommes heureux de voir la vitalité de la famille ignatienne, son désir si vif de changer, et le désir tout aussi vif d’œuvrer pour l’écologie intégrale.

Oh MERCI, vraiment pour ces 3 jours-merveilles !

3 jours d’expériences-cadeaux, d’accueils réciproques, d’adaptations joyeuses, de mises en lien simples et bienveillantes, de prières profondes et ensemble, de gourmandises, aussi ! De danses, de chants, et pour repartir rechargés, forts, pour annoncer l’Evangile, à notre façon.

MERCI pour le soin apporté à ce travail immense, et à nous, au-delà de ce travail. Nous sommes aujourd’hui « autres », grandis et plus vaillants grâce à tout ce qui a été goûté. MERCI ! En udp.
Cécile

J’ai passé une soirée tellement exceptionnelle, avec des émotions que j’avais oubliées, perdues ou ignorées, que je voulais vous remercier pour ce moment de joie intense.

Partir au large, c’est aussi, peut-être, revenir au port… Merci, merci et encore merci.
Aziz

Des rencontres, j’en ai eu plein durant ces trois jours, inattendues, plus belles les unes que les autres.
La famille ignatienne est vraiment une très belle et grande famille.
Anne

Ce que je retiens de Marseille, c’est l’espérance qui a coulé autant à flot que le déluge de la pluie, la joie de se retrouver.

Bien que l’Eglise traverse une crise dont nous avons tous conscience et que les défis du monde actuel soient bien là, lors d’un tel rassemblement, on peut dire que l’Eglise est vivante et pleine d’espérance.
Cécile

Merci pour cette chaleureuse rencontre, les témoignages, la prière et les partages, les retrouvailles, les découvertes, les visages, les propositions diverses, l’organisation…

C’était un très beau spectacle. Les rôles étaient joués à merveille. Chacun habitait vraiment son personnage. Super idée d’avoir personnifié les états d’âmes d’Ignace, c’était un vrai régal !

Quel travail monumental ! Bravo ! Vous en serez sortis encore plus grandis !

J’ai été vraiment impressionnée par la qualité du scénario, les acteurs, les danseurs, la mise en scène, les musiciens, les feux d’artifice, la parade, le mot du Pape Tout était ouf !!!!

Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont tant bossé pour cette super soirée !

Je voudrais vous dire un grand MERCI pour le beau spectacle que j’ai suivi sur Youtube. Mes consoeurs reviennent enthousiastes de Marseille, impressionnées par une veillée festive et par l’engagement des jeunes.
Agnès, religieuse

Super soirée ! Instructif, drôle, plein de joie et de sens. Bravo à tous les acteurs de cette soirée, petits et grands, qui ont fait de cette soirée un moment unique.

Bravo pour le spectacle de dimanche, medley culturel énergique et profond sur la vie d’Ignace.

Christophe, tutelle jésuite AILE

Merci pour ce spectacle joyeux et profond ! J’ai mieux compris comment les émotions peuvent passer du piège à la conversion.

Un immense BRAVO et MERCI pour la veillée somptueuse que nous avons vécue dimanche soir. C’était merveilleux et très chouette. 

On a pu apprécier les talents des élèves et de tous ceux qui ont participé ! Et quel travail! C’est impressionnant.
Christine, CE primaire

spectacle

M archer sous la pluie, déambuler sans renoncer
A ccueillir et se sentir Accueillis
R elire et discerner, mais aussi Rencontrer
S ervir
E couter et s’Engager
I gnace ! Quel spectacle !
L aioli de Loyola
L ouer dieu
E tre Époustouflés et Énergisés

Nathalie

spectacle

Pour plus de retours de participants, écoutez les pépites glannées par Prie en Chemin pendant le rassemblement.

Pour aller plus loin

Relecture de Charles (CVX) : « Si je devais cueillir un fruit de ces 3 jours, je planterais une vigne tant les grappes m’ont été données en abondance. »

Relecture de Charles (CVX) : « Si je devais cueillir un fruit de ces 3 jours, je planterais une vigne tant les grappes m’ont été données en abondance. »

Charles, membre de la Communauté de Vie Chrétienne, relit les trois jours de rassemblement : les chaleureuses rencontres, les visages souriants malgré une pluie diluvienne, le bienveillant message du pape, la messe de la Toussaint. « Je sens ce désir des amis de la spiritualité ignatienne d’agir dans un monde où l’indifférence ne devrait plus avoir sa place. »