Que m’apporte la spiritualité ignatienne ?

Sœur Michelle Gnamien est religieuse chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne. Elle nous confie ce que la spiritualité ignatienne lui apporte concrètement et comment elle la fait grandir dans son chemin de foi.

Qu’apporte la spiritualité ignatienne dans votre vie quotidienne ?

 

La spiritualité ignatienne m’aide à m’approcher de plus en plus de Dieu et à m’engager plus profondément dans ma mission en apprenant toujours à aimer Dieu en toute chose et à aimer toute chose en Dieu. Elle m’encourage à vivre la contemplation dans l’action.

Au début de ma vie religieuse, j’avais tendance à préférer la prière, à exiger que l’horaire de la communauté réserve un temps maximum de prière aussi bien personnelle que communautaire. Mais, dans l’accompagnement régulier avec un père jésuite, j’ai appris à rencontrer Dieu dans mes activités.

Cette spiritualité me fait vivre la familiarité avec la Parole de Dieu dans la pratique des Exercices spirituels. Grâce à la méditation quotidienne, j’offre ma vie et ma journée au Seigneur avant toute action. Ce cœur à cœur avec Dieu suivi de l’Eucharistie est pour moi le pain de la route qui soutient toutes mes activités journalières.

Plus concrètement, en quoi la spiritualité ignatienne vous a-t-elle aidée

La relecture de vie m’a aidée à discerner et à rechercher la volonté de Dieu pour vivre le passage de l’islam au christianisme, et à tenir ferme dans les épreuves et les souffrances, sans jamais renoncer, jusqu’à ce que je sente l’appel du Seigneur à me consacrer entièrement à Lui dans la Vie consacrée chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne.

Je note que j’ai pu tout quitter pour vivre la foi chrétienne et plus tard les exigences de ce mode de vie, en suivant l’exemple du dépouillement extrême de saint Ignace.

Aujourd’hui, cette relecture m’aide à voir en toute conscience et liberté d’esprit ma manière d’agir pour me corriger sans cesse en laissant les attachements désordonnés pour vivre le désintéressement tranquille propre à mon choix de vie.

Pour aller plus loin