Timothée Pigé est jésuite en formation, dans la communauté de Saint-Denis la Plaine.
Il témoigne de son rapport à la spiritualité ignatienne.
Pour vous, qu’est-ce que la spiritualité ignatienne ?
Il m’est difficile de définir ce qu’est la spiritualité ignatienne « pour moi » … est-elle l’héritage d’Ignace de Loyola ? Oui, mais celui ne nous déborde-t-il pas ? Est-elle un ensemble de pratiques de relectures et de prière ? Soit, mais alors, quelles en sont les limites ? Est-elle la reconnaissance que nous appartenons à une même famille ignatienne ? Probablement… mais quelles en sont les frontières et en quoi diffère-t-elle de l’Eglise ?
Je n’arrive donc pas à définir la spiritualité ignatienne, mais ce que je peux constater, ce sont les fruits que portent cette suite du Christ dans la Compagnie de Jésus et avec tous ceux que nous rencontrons… famille du monde, famille chrétienne et/ou famille ignatienne.
Qu’est-ce que la spiritualité ignatienne vous a fait découvrir ?
La spiritualité ignatienne m’oriente. Elle m’indique un chemin à suivre : celui de la contemplation et de l’imitation du Christ. Je découvre alors que Dieu travaille dans nos vies et que je suis invité à le reconnaître pour le suivre.
L’accompagnement spirituel commencé cette année, les maraudes sur Saint Denis avec des jeunes du MEJ, les nuits passées avec des réfugiés à Calais deviennent autant de lieux, où je constate cette présence active de Dieu. Si les études m’aident à relever sa présence, parfois brève ou intense, Dieu m’attend sans cesse un peu plus loin : il me surprend et me fait avancer : à la fois maître et ami !
Cette spiritualité me met donc en mouvement : elle me montre que l’important est de vivre. Ce qui m’éclaire à la fois dans mon quotidien, où j’apprends à noter les joies et les rencontres de Dieu, et aussi dans mes choix plus importants, où l’enjeu devient alors celui de choisir celui qui mène au plus de vie. Ce n’est pas toujours celui qui me ferait le plus plaisir ou qui serait le plus facile, mais celui qui donne la vie.
Venant de l’industrie du bois, l’image des arbres me marque : on trouve des arbres partout, ils vivent souvent vieux, et sans cesse croissent en cherchant à étendre leurs racines et leurs branches dans le sol où se trouve l’eau et dans l’air où se trouve le soleil. Parfois l’arbre ne semble ni symétrique, ni droit. Faut-il s’en alarmer ? Pas forcément, il a cherché le lieu où il vivrait le plus…
Des Belges au large à Marseille : échos d’élèves
Environ 150 élèves et 50 adultes issus de huit établissements scolaires du réseau jésuite en Belgique francophone sont partis « Au large avec Ignace ». Témoignages de nombreux élèves et du P. Bernard Peeters sj.Tous dans le même rafiot Pour la plupart d’entre eux,...
« Allons au large » : partitions de l’hymne du rassemblement
« Allons au large, prenons le vent… » Retrouvez la bande son et la partition de l’hymne du rassemblement « Au large avec Ignace ».
« MERCI, vraiment, pour ces 3 jours-merveilles ! » Les retours des participants du rassemblement « Au large avec Ignace »
Florilège des retours et remerciements envoyés par de nombreux participants à la suite du rassemblement. « Nous sommes aujourd’hui grandis et plus vaillants grâce à tout ce qui a été goûté. MERCI ! »
Le Centre Avec à Marseille, au large avec Ignace !
Relecture du rassemblement par le « Centre Avec », association d’analyse sociale située à Bruxelles.
3 jours à Marseille « au large, avec Ignace » : un condensé de joie et d’espérance !
Relecture de Céline Trescases, membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants.
« Ce grand rassemblement nous a assurément donné de la force et de l’espérance pour avancer au large et relever les défis de notre temps, « ad majorem dei gloriam » ! »
« Ô Marie, veille sur les familles : elles sont la première Eglise de ton Fils. » Le rassemblement « Au large avec Ignace » en famille
Témoignages de Véronique Gresset, responsable du programme « Familles » lors du rassemblement, et Théophile Désarmeaux, jésuite.